Le nettoyage des fientes de pigeon : toutes les solutions !

Fientes de pigeons

Publié le 18 décembre 2023 par Romain BLANCHET

Les fientes de pigeon sont l’une des raisons principales qui font que ces oiseaux sont considérés comme particulièrement nuisibles à la fois pour les populations et les biens. Elles sentent très mauvais et sont porteuses de nombreux germes pouvant provoquer des maladies parfois graves chez les humains.

Les fientes de pigeons sont aussi très corrosives et elles s’attaquent à l’intégrité des matériaux des bâtiments et des véhicules notamment. Il est donc vivement conseillé de procéder rapidement au nettoyage des fientes de pigeons dès que vous en voyez pour éviter ce type de désagrément.

C’est quoi la fiente de pigeon ?

Fientes pigeonLa fiente de pigeon désigne les déjections excrétées par ces oiseaux. Non seulement, elles puent mais elles sont en plus très acides.

Cette acidité les rend très corrosive sur de nombreux matériaux, et le contact cutané ou par inhalation est délétère pour la santé humaine.

De plus, les pigeons sont des animaux qui vivent rarement seuls, ils préfèrent la compagnie du groupe. Il y a donc de fortes chances que la première fiente que vous verrez ne soit pas la dernière que vous aurez à nettoyer.

Pour vous prémunir d’une invasion de pigeons, vous pouvez recourir à des solutions naturelles de dépigeonnage, des pics, des filets ou encore des appareils à ultrasons pour les faire fuir.

Comment nettoyer les fientes de pigeon ?

À cause de l’acidité des fientes de pigeon qui provoquent une forte corrosion mais aussi des maladies qu’elles sont susceptibles de transmettre à l’humain, il ne faut pas traîner à effectuer un nettoyage efficace.

Nettoyage des fientesDe plus, les déjections fraîches sont plus faciles à enlever que lorsqu’elles ont eu le temps de sécher. Ne perdez pas de temps !

La transmission des maladies causées par la fiente de pigeon se fait la plupart du temps par contact cutané ou par inhalation des champignons qui s’y développent.

Dans cette optique, vous devrez absolument vous protéger les yeux, le nez et la bouche par le port d’un masque couvrant et ne pas oublier d’enfiler une paire de gant épais pour ne rien toucher directement avec vos mains.

Si vous ne le faites pas, vous prenez le risque de vous contaminer. Et cette contamination sera d’autant plus dangereuse pour votre santé si vous souffrez d’une pathologie qui affaiblit votre système immunitaire.

Lorsque vous aurez terminé le nettoyage des fientes, lavez consciencieusement tout le matériel dont vous vous serez servi ainsi que tous les vêtements que vous portiez.

Si les fientes de pigeon ont séché, qu’elles sont fortement incrustées et que le matériau que vous souhaitez nettoyer le supporte, nous vous conseillons de procéder à un premier lavage avec un nettoyeur haute pression de type Kärcher afin d’enlever les plus gros morceaux et vous faire gagner du temps.

Nettoyer les fientes d’un mur ou une façade

Mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d’eau afin de former une pâte épaisse que vous étalerez sur les crottes de pigeon.

Prenez ensuite une brosse qui aura trempée dans de l’eau bouillante additionnée de vinaigre blanc et frottez chacune des taches jusqu’à ce qu’elles aient disparu. Rincez à l’eau claire.

Nettoyer les fientes d’une terrasse ou d’un balcon

Faites bouillir un litre d’eau, transvasez-le dans un seau, ajoutez 25 cl de vinaigre blanc puis mélangez bien le tout. Versez ensuite un peu d’eau bouillante vinaigrée sur chacune des fientes et laissez agir quelques instants afin que les déjections commencent à se ramollir.

Munissez-vous alors d’un balai-brosse et frottez énergiquement. Lorsque les taches seront parties, rincez toute la surface avec de l’eau claire puis séchez le sol à l’aide d’une serpillère.

Nettoyer les fientes d’une gouttière

De l’eau bouillante additionnée de savon noir ou de vinaigre blanc suivie d’un rinçage à l’eau claire rendront vos gouttières propres comme au premier jour.

Ces éléments de façade étant parfois fragiles, il est toutefois vivement déconseillé d’avoir recours à un nettoyeur à haute pression pour les laver.

Nettoyer les fientes d’une toiture

Nettoyage fientes toiture

S’agissant d’un travail en hauteur, nous vous recommandons d’être particulièrement prudent. Les tuiles des toitures sont souvent fabriquées à partir de matériaux poreux qui se nettoient très bien avec du liquide vaisselle.

Pour le rinçage, aidez-vous d’un tuyau d’arrosage dont vous mettrez la pression le plus fort possible.

Nettoyer les fientes d’une voiture

  • Si la déjection sur la carrosserie ou la peinture de votre véhicule est encore fraîche, enlevez-en un maximum à l’aide d’un chiffon en microfibres que vous aurez préalablement mouillé à l’eau.
  • Si la déjection a eu le temps de sécher, ajoutez du vinaigre blanc sur le chiffon puis frottez doucement. Terminez par un rinçage à l’eau claire.

Fientes sur la voiture

Quelle maladie peut transmettre la fiente de pigeon ?

La fiente de pigeon peut transmettre principalement deux maladies qui s’avéreront graves chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli : l’histoplasmose et la cryptococcose.

  • L’histoplasmose est due à un champignon qui se développe sur les fientes de pigeon. La maladie se déclare suite à l’inhalation des spores et provoque une infection respiratoire accompagnée de fièvre et de fatigue.
  • La cryptococcose est aussi due à un champignon qui se développe sur les fientes de pigeon. Dans les cas les plus graves, elles provoquent une méningite encéphalite qui peut être mortelle.

Moins graves mais tout de même dangereuses, les fientes de pigeon transmettent aussi la maladie de Newcastle, la grippe aviaire, la chlamydiose et la salmonellose.

Quels sont les dégâts occasionnés par les pigeons ?

En plus de toutes les maladies transmissibles à l’humain dont ils sont porteurs, les pigeons causent de très nombreux dégâts :

  • Corrosion des bâtiments (notamment les toitures et gouttières), des statues, des monuments, des véhicules, etc., dont l’intégrité est alors fragilisée.
  • Obturation des conduits d’aération, des gouttières, des cheminées, etc., causées par leurs plumes et l’installation de leurs nids qui peuvent conduire à des incendies.
  • Vols de graines dans le potager et de fruits dans les arbres.
  • Nuisances sonores avec leur roucoulement incessant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.