Ultrason Pigeon : une solution pour qu’ils ne viennent plus ?

Ultrason pigeon

Vous en avez assez d’être envahi par les pigeons ? De devoir régulièrement nettoyer leurs fientes et de les chasser pour éviter qu’ils ne fassent leurs nids sur votre balcon ou qu’ils volent les graines que vous venez juste de semer dans votre potager ?

Les ultrasons font partie du panel de produits de dépigeonnage à la fois efficaces et inoffensifs pour la santé de ces oiseaux. Bien utilisés, les ultrasons font fuir les pigeons afin qu’ils ne viennent plus troubler votre tranquillité et mettre en péril la salubrité de votre habitation.

zonpor Répulsif à ultrasons solaire alimenté animal dissuasif pour jardin, pigeons, oiseaux,...
  • √ Large gamme : angle du capteur de mouvement PIR infrarouge jusqu'à 110 degrés et rayon de détection jusqu'à 10 m de distance en activant le...
  • √ Sensibilité et fréquence réglables : vous pouvez régler la sensibilité et la fréquence de l'élément en suivant le manuel de l'utilisateur, en...
  • √ Conseils d'installation : il suffit d'installer le répulsif pour chat pointé vers la zone que vous souhaitez protéger et de le placer dans un...

Est-ce que les pigeons sont sensibles aux ultrasons ?

Pigeons en fuiteOui, les pigeons sont particulièrement sensibles aux ultrasons. La fréquence sur laquelle émettent les boîtiers à ultrasons va venir irriter l’ouïe des pigeons qui vont alors se sentir complètement désorientés.

En perdant leur sens de l’orientation, les pigeons ne trouvent plus leurs repères et ne savent plus trop où aller pour se poser. Ces bruits les dérangent mais ne leur font pas mal.

Les ultrasons représentent donc un dispositif de dépigeonnage efficace mais non intrusif et non douloureux. C’est une solution écologique qui a fait ses preuves et que nous recommandons vivement.

Bon à savoir : les boîtiers à ultrasons sont également efficaces pour repousser les rongeurs et de nombreux oiseaux nuisibles afin de les empêcher d’envahir vos lieux de vie intérieurs et extérieurs.

Comment faire fuir les pigeons avec les ultrasons ?

Où disposer les boitiers ultrason ?Pour faire fuir les pigeons avec les ultrasons, il faudra veiller à les installer sans laisser d’angles morts.

En effet, s’ils trouvent un endroit non couvert par les ultrasons, ils ne se gêneront pas pour s’y installer. L’emplacement des boîtiers est donc primordial est doit être parfaitement réfléchi pour être efficace.

Avant de les poser dans votre jardin, vous devrez donc commencer par repérer leurs habitudes et les lieux où ils apprécient se poser. Sur un balcon ou une terrasse, on conseille d’en disposer un à chaque coin et un autre au milieu afin de créer une triangulation.

Lors de votre achat, faites attention à la superficie recouverte par les ultrasons. En effet, un balcon, une terrasse, une toiture ou un grand jardin n’auront pas les mêmes besoins en termes de protection pour éloigner les pigeons et autres oiseaux.

Quel est le meilleur produit à ultrason pour lutter contre les pigeons ?

Cet émetteur à ultrasons se présente sous la forme d’un boîtier qui va perturber les pigeons et autres oiseaux nuisibles grâce à des ondes ultrasoniques et des signaux lumineux. Il fonctionne sur une fréquence alternée de 12 – 24 kHz qui protège une zone de 40 m².

Ultrason anti-pigeons

Avantages

  • Simple d’utilisation
  • Efficace
  • Discret
  • Suspension intégrée pour pouvoir s’accrocher sur tout support
  • Ne contient pas de produits toxiques ni chimiques
  • Respectueux des animaux
  • Piles incluses

Inconvénients

  • Audible par certains humains sensibles

Les ultrasons sont-ils suffisants pour que les pigeons ne viennent plus ?

Il faut parfois attendre jusqu’à 3 semaines avant de voir la réelle efficacité d’un appareil à ultrasons pour que les pigeons ne reviennent pas.

Vous pouvez coupler ce dispositif avec d’autres solutions de dépigeonnage pour qu’ils ne vous envahissent plus tels que :

  • La pose de pics anti-pigeons pour les empêcher de se poser.
  • L’installation de filets anti-pigeons pour protéger vos espaces, vos arbres fruitiers et vos cultures potagères.
  • La mise en place de ballons effaroucheurs, de bandes réfléchissantes ou encore de moulins à vent qui vont les éblouir et les effrayer.
  • La pulvérisation d’odeurs qu’ils détestent comme le vinaigre blanc, l’eucalyptus, la cannelle, le poivre et le curry.
  • Le recouvrement des rambardes de balcon et des rebords de fenêtres par du plexiglas puisque leurs griffes acérées les empêchent de tenir sur des surfaces trop lisses.

Existe-il d’autres bruits pour faire fuir les pigeons ?

Cris de rapaces comme le faucon pélérin pour faire fuir les pigeonsComme on vient de le voir, les pigeons sont sensibles aux ultrasons puisqu’ils induisent chez eux une forte désorientation. D’autres bruits leur sont tout aussi désagréables comme les cris des rapaces par exemple.

Ces oiseaux les chassent et donc les effraient. En diffusant des cris d’éperviers ou de faucons, ceux-ci vont agir comme des leurres en faisant croire à leur présence et à un risque d’attaque imminent.

Vous pouvez donc acheter des appareils sonores reproduisant leurs cris ou bien les enregistrer et les diffuser via une enceinte que vous positionnerez sur un rebord de fenêtre, de balcon ou dans les arbres.

Les bruits secs comme ceux émis par les pistolets à billes leur font peur également. Attention cependant à toujours tirer en l’air et ne pas les viser. Pour rappel, les pigeons sont des oiseaux protégés et la loi interdit de les blesser et évidemment de les tuer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.