Comment éloigner pigeons, moineaux et corbeaux de vos balcons en hiver ?

Moineaux

Dès que le froid s’installe, les oiseaux sont en quête d’un refuge pour établir leur nid. Les balcons ou les rebords des toits sont alors des zones privilégiées. Cela peut toutefois entraîner des dégâts considérables. Les pigeons, les moineaux et les corbeaux doivent être chassés au plus vite avec des méthodes efficaces.


Pourquoi les oiseaux s’installent-ils sur le balcon ?

Comme c’est le cas pour les rats ou les souris, si vous apprenez à connaître les oiseaux, vous aurez des idées pertinentes pour intervenir. Les pigeons, les moineaux et les corbeaux cherchent un abri pour lutter contre le froid. Cette zone de la maison est alors attrayante, ils peuvent ainsi stocker la nourriture et ils sont loin des espaces urbains.

Il n’est pas rare de trouver ces espèces à proximité des zones côtoyées par les humains puisqu’ils s’adaptent assez vite à notre mode de vie. Vous pourriez parfaitement apprivoiser le pigeon qui a élu domicile sur votre balcon. Toutefois, les conséquences de cet acte seront problématiques.


Toutes les solutions pour repousser les oiseaux

Les oiseaux ne peuvent atterrir que sur une surface plane, c’est pour cette raison que les pics anti-pigeons sont efficaces. N’hésitez pas à les installer sur tous les rebords du balcon et même au niveau du toit s’il est proche de votre fenêtre.

  • Des accessoires réfléchissants sont aussi intéressants. Installez par exemple du papier aluminium ou encore de vieux CD, ils doivent refléter les rayons du soleil.
  • Cette technique est aussi utilisée dans les potagers pour protéger les légumes de ces oiseaux.
  • Parmi les dispositifs les plus efficaces, nous comptons les répulsifs sonores. Ils envoient des fréquences désagréables.
  • L’environnement acoustique est donc inhospitalier pour les pigeons, les corbeaux et les moineaux. Ils devraient réduire leur présence, voire fuir votre balcon.

Les experts conseillent aussi des répulsifs olfactifs, ils jouent sur la sensibilité des oiseaux. Ces derniers seront invités à chercher un refuge ailleurs.

Pigeons oiseaux


Comment installer un filet sur votre balcon ?

En fonction de la configuration de votre balcon, le filet est le plus simple à installer. Si vous possédez un chat, il pourra sortir sans être en danger. Si votre balcon possède un toit, fixez le filet entre celui-ci et la partie basse du garde-corps.

Dans le cas contraire, vous devrez concevoir une sorte de cage avec des tasseaux en bois. Utilisez des équerres pour joindre ces derniers et agrafez directement le filet sur les tasseaux. Pour les balcons les plus larges, n’hésitez pas à ajouter des tasseaux tous les 50 cm pour être certain d’avoir une structure solide.


Pensez à nettoyer votre balcon !

En supprimant toutes les zones susceptibles d’être transformées en refuge pour les oiseaux et en évitant de laisser des restes de nourriture, les lieux seront moins hospitaliers pour ces espèces. Nettoyez régulièrement votre balcon et évitez de l’encombrer. Ce sont des méthodes simples, mais elles maintiennent à distance ces visiteurs.

Au cours de l’hiver, les oiseaux tentent de trouver un refuge, mais avec nos techniques, vous pourriez enfin retrouver la sérénité. Vous ne serez donc plus dérangé par la cacophonie matinale ou par les salissures indésirables. Si vous deviez opter pour une seule méthode, nous conseillons le filet qui est abordable et facile à installer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.