Solutions anti pigeon pour s’en débarrasser définitivement

Pigeons

Tout savoir sur les pigeons

Anti-pigeons

Les pigeons sont des oiseaux considérés comme nuisibles, car leurs fientes causent de gros dégâts sur les bâtiments et qu’ils sont porteurs de germes dangereux pour la santé des humains.

Il est donc préférable de ne pas les laisser s’installer chez soi notamment en faisant appel à une entreprise de dépigeonnage pour les faire partir et/ou en mettant en place quelques solution anti-pigeons efficaces mais non létales parce qu’il est légalement interdit de les tuer ou de détruire leurs nids et leurs œufs.

Les solutions efficaces pour éloigner les pigeons :

Pour éloigner les pigeons, de nombreuses solutions sont efficaces :

  • Pics Anti-Pigeon : dispositifs munis de picots empêchant les oiseaux de se poser sur les fenêtres, balcons et terrasses.
  • Filet Anti-Pigeon : protection des balcons, terrasses et jardins.
  • Ultrason-Pigeon : idéal dans les arbres pour en protéger leurs fruits.

Les pigeons sont-ils porteurs de maladies ?

Pigeons et fientesTout comme la plupart des animaux sauvages, les pigeons sont porteurs de maladies pouvant être dangereuses voire mortelles pour les humains.

On les nomme : zoonoses.

Il est donc fortement déconseillé de les toucher et le nettoyage de leurs fientes doit toujours s’effectuer en portant des gants épais de protection du type de ceux qu’on utilise pour le jardinage mais aussi un masque.

Parmi les maladies transmissibles portées par les pigeons, on citera :

  • La salmonellose : cette infection est due à une bactérie nommée salmonelle. Elle entraîne une gastro-entérite aiguë qui se manifeste par de fortes douleurs abdominales, des diarrhées et des vomissements pouvant être accompagnés d’une forte fièvre.
  • La maladie de Newcastle : cette maladie, due à un virus très contagieux, présente les mêmes symptômes que la grippe aviaire et touche principalement les volatiles. Chez l’humain, elle peut provoquer des conjonctivites s’il est fréquemment exposé.
  • La chlamydiose aviaire : appelée aussi ornithose, cette maladie est provoquée par la bactérie chlamydia et entraîne pour l’humain un fort risque de pneumonie pouvant être mortelle.
  • La cryptococcose : cette maladie, due à un champignon, touche de nombreux animaux, mais également les humains chez qui elle peut déclencher une bronchite ou une méningite.

Y a-t-il des pigeons parmi les espèces protégées ?

Pigeon espèce protégéeOui. Bien qu’ils soient responsables de nombreux dégâts notamment sur les bâtiments urbains et qu’ils présentent un risque sanitaire avéré pour les humains, les pigeons font partie des espèces protégées et par conséquent, il est interdit de leur faire du mal et bien évidemment de les tuer.

Vous devrez donc user de solutions naturelles non létales, de pics, de filets ou d’appareils à ultrasons anti-pigeons pour éviter qu’ils n’envahissent votre balcon, votre terrasse ou votre jardin.

En ce qui concerne votre ville, c’est à la commune de prendre les dispositions qui s’imposent pour protéger sa population. Bon à savoir : il est également formellement interdit de détruire leurs nids et leurs œufs.

Dans nos villes et nos campagnes, on recense de nombreuses espèces de pigeons telles que :

  • Le pigeon biset ou pigeon des villes ou pigeon commun
  • Le pigeon voyageur
  • Le pigeon ramier d’Arabie
  • Le pigeon ramier pygmée d’Eurasie
  • Le pigeon ramier d’Afrique
  • La tourterelle à collier de Chine
  • La tourterelle à collier d’Eurasie
  • La tourterelle de Barbarie…

Qu’est-ce qui attire les pigeons sur mes fenêtres ou mon balcon ?

Ce qui attire les pigeons sur vos fenêtres et votre balcon, c’est avant tout parce que ce sont des surfaces planes sur lesquelles il leur est très facile de se poser et dont certaines peuvent leur servir d’abri.

Pigeon sur le balconAfin d’éviter qu’ils s’installent, vous devrez rendre les lieux inhospitaliers avec des pics par exemple ou en inclinant si possible les rebords de fenêtres.

Ils sont également attirés par la nourriture qu’ils sont susceptibles d’y trouver comme les restes d’un repas pris à l’extérieur, des miettes en provenance de la nappe que vous aurez secouée ou encore un sac poubelle mal fermé.

De plus, si vous avez installé une mangeoire à oiseaux, vous pouvez être certain qu’ils viendront s’y restaurer sans attendre.

Afin qu’ils ne soient plus attirés par vos fenêtres et votre balcon, veillez surtout à ne jamais les nourrir ni leur laisser l’occasion de se servir. Les pigeons sont réputés pour avoir bonne mémoire. S’ils remarquent votre habitation comme étant accueillante et nourricière, ils y reviendront à coup sûr.

Quelles sont les solutions pour que les pigeons ne reviennent plus ?

Les pigeons recherchent souvent de la nourriture et un abri pour y construire leurs nids et y pondre leurs œufs. Afin qu’ils ne reviennent plus chez vous, utilisez leurs faiblesses contre eux.

  • Leur odorat est sensible à certaines odeurs comme le vinaigre blanc, l’eucalyptus, la cannelle, le poivre et le curry : vaporisez les 2 premiers produits ensemble puis saupoudrez les autres sur les surfaces sur lesquelles ils viennent régulièrement se poser.
  • Les rapaces sont les prédateurs premiers des pigeons : installez des leurres ou diffusez régulièrement leurs cris.
  • Les griffes des pigeons sont très acérées, ce qui les empêche de s’agripper sur les surfaces lisses : posez du plexiglas sur vos rebords de fenêtres et de balcon.
  • Les pigeons ont peur des objets qui bougent et/ou qui reflètent la lumière qui les éblouit : disposez des ballons d’effarouchement, du papier aluminium et des bandes réfléchissantes dans les arbres et les lieux où ils aiment se poser.
  • Les pigeons sont des oiseaux gourmands : ne les nourrissez jamais (c’est d’ailleurs interdit par la loi) et ne laissez aucun aliment traîner.
Installation de pics anti-pigeons sur un balcon
Installation de pics anti-pigeons sur un balcon