Une technique efficace pour repousser les fouines dans votre grenier

Fouine dans le grenier

Publié le 26 janvier 2024 par Romain BLANCHET

Le grenier est un espace souvent oublié alors qu’il a un vrai potentiel pour agrandir la maison. C’est aussi le lieu préféré des rats, des souris et des fouines. Ces animaux sont alors sereins, surtout si vous stockez des affaires. Ce sont de merveilleux abris éloignés des prédateurs et des intempéries. Pour les chasser, optez pour cette technique avant de joindre un professionnel.


Comment savoir si des fouines logent dans votre grenier ?

Nous sommes habitués aux rats et aux souris, voire aux mulots et aux campagnols. Pourtant, les fouines, à la campagne, peuvent loger dans ces espaces oubliés. Pour identifier leur présence, quelques « symptômes » sont à prendre en compte.

  • Les bruits nocturnes sont expliqués par l’activité des fouines. Vous entendrez de petits pas, des grattements.
  • Avec une lampe de poche, inspectez les recoins à la recherche des traces de pattes et d’excréments. Ils mesurent généralement 5 cm.
  • Comme c’est le cas pour les rongeurs, les fouines grignotent tout ce qu’elles trouvent : câbles électriques, conduits, isolation…

Les dommages peuvent vraiment être importants. Si vous stockez des cartons et des affaires, il y a de grandes chances que vos effets soient endommagés.


La lumière, c’est l’astuce incontournable contre les fouines !

Elles utilisent pour se protéger le grenier puisqu’il est sombre et éloigné de tout. Il suffit de perturber cette tranquillité pour qu’elles décident de partir.

La lampe à détection est parfaite. Comme celles installées à l’extérieur, elle réagit dès le passage de la fouine. Après plusieurs tentatives, sa tranquillité sera perturbée et elle devrait quitter votre logement.

Laissez également une lumière constamment allumée. Si vous avez une ouverture dans le toit, la lampe peut se recharger avec les rayons du soleil. Vous ne dépenserez donc pas un seul centime.

Il faudra être patient, aux alentours de quelques jours pour que la lumière fasse son petit effet.

fouine


Les nuisibles et les odeurs désagréables

Pour être certain que cette fouine quitte votre domicile, il est conseillé de coupler les solutions. En parallèle de la lumière, optez pour des répulsifs naturels. Ce sont des odeurs assez fortes qu’il suffit de répandre avec des chiffons ou de petites coupelles.

  • Placez des cotons imbibés d’ammoniaque dans des lieux stratégiques, ce sont les endroits fréquentés par les fouines.
  • Les huiles essentielles de menthe poivrée agissent de la même façon. Votre grenier retrouvera enfin sa tranquillité.

Lorsque les fouines seront parties, quelques méthodes préventives seront les bienvenues pour éviter que la situation ne se produise à nouveau. Fermez tous les accès et repérez les trous susceptibles d’être utilisés par ces animaux. Au cours de la nuit, les lucarnes, les fenêtres et toutes les ouvertures doivent être hermétiques.

Si vous constatez des points d’entrée, tentez de les boucher ou de les protéger avec du grillage assez fin.

Les fouines causent des nuisances, mais ce sont aussi des animaux qui sont indispensables pour l’écosystème. Elles peuvent notamment s’attaquer aux rongeurs comme les rats et les souris. Tentez ces solutions naturelles avant d’appeler un professionnel. Ce dernier réalisera un devis, mais le montant à investir sera sans doute colossal. Pour une intervention classique, comptez aux alentours de 90 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.