Frelons asiatiques : comment reconnaître un nid et que faire ?

Comment reconnaître un nid de frelon asiatique

Publié le 21 octobre 2023 par Romain BLANCHET

Les frelons asiatiques, Vespa velutina, sont des frelons sociaux arrivés en Europe avant 2005. Or, cette espèce invasive présente un risque bien réel pour l’apiculture et pour la biodiversité locale. En effet, sans prédateurs pour limiter leur population, ces frelons s’attaquent à de nombreux insectes et notamment aux abeilles. Voici comment reconnaître un nid de frelons asiatiques et comment agir en conséquence.

Reconnaître un nid de frelons asiatiques

Le frelon asiatique est encore trop souvent confondu avec le frelon européen. Il est toutefois primordial de différencier ces deux espèces dont les nuisances locales ne sont pas du tout les mêmes.

Identifier un nid primaire

Nid primaire de frelon asiatique

Les frelons asiatiques construisent deux nids afin de répondre aux besoins de leur colonie grandissante. Au mois de février, les fondatrices construisent ce qu’on appelle un nid primaire. Ce nid est installé à moins de 3 m de hauteur. On le trouve le plus souvent :

  • sous les toits ;
  • dans les garages ;
  • sous les cabanes ;

Le nid primaire de frelons asiatiques prend la forme d’une petite boule, approximativement de la même taille qu’une orange et son entrée étroite est dirigée vers le bas.


Identifier un nid secondaire

Le nid primaire est agrandi au fur et à mesure de la belle saison jusqu’à la fin de l’été. Selon sa position, il peut aussi être abandonné au profit d’un nouveau nid plus grand, appelé nid secondaire.

Nid frelon asiatique

Ce dernier est installé plus en hauteur, généralement sous la branche d’un arbre. Mais on le trouve aussi parfois dans les haies ou dans les bâtiments. Le nid secondaire de frelons asiatiques ressemble lui aussi à une boule, mais son entrée étroite est positionnée sur le côté.


Distinguer le nid du frelon asiatique de celui du frelon européen

Comparativement, le nid des frelons européens ressemble bien davantage à une cloche qu’à une boule. De plus, son ouverture est positionnée en dessous du nid, et elle est bien plus large (10 cm) que celle des nids de frelons asiatiques.


Identifier le frelon asiatique

Frelon asiatique

Par ailleurs, on distingue le frelon asiatique de son homologue européen à ses caractéristiques physiques particulières. Le frelon asiatique possède :

  • des pattes jaunes aux extrémités ;
  • un thorax noir avec une bande orange large sur l’abdomen, ainsi qu’un liseré jaune sur le premier segment ;
  • une tête orange vue de face, noire sur le dessus.

Comparativement, le frelon d’Europe est globalement plus clair, avec une dominance de noir et de brun rouge. Par ailleurs, sa tête est jaune vue de face, mais rouge sur le dessus.

Comment se débarrasser d’un nid de frelons asiatiques ?

N’essayez en aucun cas de détruire vous-même un nid de frelons asiatiques. Cette opération risquée doit être menée par un professionnel. Celui-ci dispose de méthodes efficaces et reconnues, et d’une tenue de protection adéquate telle qu’une combinaison anti-frelons.

Professionnel spécialisé dans la destruction de nid de frelon asiatiques

Si vous repérez un nid, éloignez-vous prestement du site et appelez immédiatement un spécialiste. En effet, toute personne qui s’approche à moins de 5 m du nid fait l’objet d’une attaque collective très agressive.


Quand détruire le nid ?

Mieux vaut détruire le nid de frelons asiatiques en été avant la période de reproduction, afin de couper court à la prolifération du nuisible les années suivantes.

Bonus : le piégeage

Le piégeage est une pratique inutile et surtout néfaste à la biodiversité. En effet, il n’existe pas encore de pièges réellement sélectifs et ils attirent donc de nombreux autres insectes locaux.

Aussi, le meilleur moyen de lutte contre cette espèce invasive reste la destruction pure et simple de ces nids le plus tôt possible dans la saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.