Comment détruire un nid de frelon asiatique ?

nid-de-frelon

Les frelons asiatiques sont des insectes nuisibles dont les piqûres peuvent être mortelles. Si vous apercevez un nid, n’intervenez pas vous-même, vous vous mettriez en danger ainsi que votre voisinage.

Pour le détruire efficacement, faites appel à des professionnels qui possèdent l’équipement et les techniques appropriés.

Comment savoir où se trouve un nid de frelons ?

Nid de frelonLes nids de frelons asiatiques se situent le plus souvent en hauteur, sur les branches d’arbres les plus éloignées du sol afin de ne pas être dérangés.

Cependant, il est tout à fait possible d’en trouver au niveau des toitures, dans des haies et proches de ruches puisqu’ils se nourrissent notamment d’abeilles.

Le nid du frelon asiatique présente le plus souvent l’aspect d’une boule dont la circonférence peut dépasser le mètre avec une entrée latérale.

Celui du frelon européen est souvent beaucoup plus petit, 50 cm de circonférence maximum, et son entrée se situe toujours vers le bas.

Comment savoir si un nid de frelon est actif ?

Nid actif avec des frelonsSi vous voyez tournoyer près de votre habitation et de votre jardin de plus en plus de frelons et de façon de plus en plus récurrente, c’est certainement que leur nid se trouve à proximité.

Afin de le débusquer, observez le vol de ses insectes et regardez en hauteur. Ils y retournent très souvent afin de le consolider mais aussi de sustenter les larves avec les différents éléments nutritifs qu’ils auront pu dénicher.

Quand vous l’aurez trouvé, n’intervenez pas seul  !

Les solutions pour détruire un nid de frelon :

  • Détruire un nid de frelons européens : ces nids sont généralement situés dans des endroits accessibles comme les toitures ou le creux des arbres. Protégez-vous avec des vêtements très épais ou une combinaison anti-frelons et enfilez des gants, un masque et des bottes. Vous pouvez ensuite pulvériser un spray à longue portée qui permet de se rapprocher jusqu’à 6 m. Une autre solution consiste à couper le nid puis à le faire tomber dans un sac costaud et hermétique puis à le placer au congélateur, car ses insectes nuisibles meurent au contact prolongé du froid.
  • Détruire un nid de frelons asiatiques : faites appel à un professionnel. Selon l’altitude à laquelle se trouve le nid, il emploiera un bras télescopique voire une grue pour le récupérer ou il en bouchera l’entrée ou bien encore il pulvérisera un insecticide puissant.

Professionnel qui enlève un nid de frelon

Qui appeler quand on a un nid de frelon chez soi ?

Il est vraiment très important de se souvenir que les attaques de frelons sont très dangereuses et que leurs piqûres peuvent s’avérer mortelles. En agissant seul, vous avez très peu de chances de réussir à détruire l’intégralité du nid et de ses habitants, par contre vous allez fortement les énerver !

Appeler les pompiers

Pompier frelonLes pompiers ont en charge de nombreuses interventions d’urgence mais la destruction de nids de frelons asiatiques et de frelons européens ne fait plus partie de leurs attributions depuis quelques années.

Si vous composez le 18 pour qu’ils viennent détruire un nid de frelons, vous allez encombrer les lignes de leur standard téléphonique et leur faire perdre leur temps.

En revanche, si vous avez été attaqué et piqué par un ou plusieurs frelons asiatiques et que vous commencez à ressentir des symptômes handicapants comme un œdème de Quincke, les pompiers vous prendront en charge.

Appeler un professionnel

Professionnel frelonLes professionnels de la destruction de nids de frelons sont les seuls habilités à intervenir.

Équipés de tout le matériel de protection nécessaire, ils sont en mesure d’agir rapidement tout en assurant la sécurité des personnes qui se trouvent aux alentours.

Si le nid de frelons asiatiques se situe sur la propriété privée d’un particulier, c’est à lui qu’incombe la responsabilité d’appeler des spécialistes anti-frelons. S’il se trouve sur la voie publique, prévenez la mairie de la commune qui se chargera de contacter un professionnel.

Quel est le prix pour détruire un nid de frelons asiatiques ?

Tarif destruction ou enlèvement nid de frelonLe prix pour détruire un nid de frelons asiatiques est compris en moyenne entre 100 € et 300 € l’intervention.

Plus le nid sera positionné en hauteur, plus il demandera un équipement adéquat et sera donc plus onéreux. Le recours à une grue coûte toujours plus cher qu’à un bras télescopique.

Le montant de la destruction d’un nid de frelons asiatiques chez un particulier lui est directement facturé.

Quelques assurances habitation prennent ces frais en charge mais elles sont assez rares. Dans le domaine public, c’est la commune qui paie.

Peut-on éviter l’installation d’un nid de frelons ?

L’installation d’un nid de frelons asiatiques est difficilement évitable puisqu’ils ont l’habitude de s’installer en altitude, sur le sommet des arbres. Et si vous possédez des ruches dans votre jardin, cela va probablement les attirer puisqu’ils aiment manger les abeilles et leur miel.

Vous pouvez tout de même les piéger avec des appâts mais cela n’est pas forcément recommandé ou les repousser grâce à des solutions naturelles, car les frelons asiatiques sont sensibles à de nombreuses odeurs telles que le café, le thym, l’encens, la citronnelle, le vinaigre blanc, les clous de girofle, etc., qu’il suffit de répandre.

Pourquoi ne faut-il pas piéger les frelons ?

Piéger les frelons est fortement déconseillé pour plusieurs raisons :

  • En créant un piège pour tuer les frelons asiatiques, celui-ci ne va pas seulement attirer ces insectes nuisibles mais aussi les abeilles qui, elles, sont bénéfiques pour l’environnement puisqu’elles ont un rôle pollinisateur et participent à la biodiversité. Vous risquez aussi de capturer et de tuer des coccinelles, des papillons, des mouches, etc., et ainsi mettre en péril tout un écosystème.
  • En piégeant des frelons asiatiques, vous les faites entrer dans votre espace vital, ce qui vous met en danger ainsi que votre entourage et vos animaux domestiques.
  • Si un frelon réussit à sortir du piège que vous lui avez posé, il va être très énervé et donc devenir particulièrement agressif. Il piquera alors la première personne qui croisera son chemin.
Frelons piégés dans une bouteille en plastique
Frelons piégés dans une bouteille en plastique

En lieu et place du piégeage des frelons asiatiques qui ne peut pas être sélectif, il est préférable de détruire leurs nids dès que vous les repérez et protéger les ruches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.