Comment faire fuir les frelons naturellement ?

Frelon asiatique

Publié le 21 octobre 2023 par Romain BLANCHET

Cauchemar des repas estivaux et véritable danger mortel pour les personnes allergiques aux piqûres d’hyménoptères, les frelons asiatiques sont des insectes nuisibles dont il faut absolument rester éloigné.

Pour les faire fuir naturellement, nous avons recensé de nombreuses solutions pratiques et efficaces.

Des insectes très sensibles aux odeurs

À l’instar de multiples insectes, les frelons asiatiques sont sensibles aux odeurs. Certaines vont particulièrement les attirer comme celles qui ont des notes de fruits, de sucre et de viande. Pour éviter d’être piqué, on évitera donc de s’asperger avec des parfums sucrés et fruités.

Frelon asiatique et les odeurs

Heureusement, d’autres effluves les font fuir ce qui permet de les repousser naturellement sans avoir besoin de recourir à des insecticides chimiques délétères pour l’environnement et la biodiversité. Parmi ces odeurs, citons :

  • Le thym
  • Le café
  • L’encens
  • La citronnelle
  • Le clou de girofle
  • Le vinaigre blanc, etc.

La fumée pour éloigner le frelon asiatique

La fumée qui se dégage lors d’une combustion est particulièrement dérangeante pour les frelons asiatiques.

Cela perturbe leurs systèmes olfactif et respiratoire et leur envoie un signal de danger, car ils pensent qu’un incendie est en train d’avoir lieu entraînant une mise en péril de leur intégrité physique.

Brûler du thym pour faire fuir les frelons

Le thym fait partie de ces odeurs que les frelons détestent et qui les font fuir.

ThymProfitez-en pour vous protéger ainsi que vos proches en brûlant quelques branches notamment quand vous prenez votre repas dans le jardin ou sur la terrasse. Vous pouvez mettre vos branches de thym directement sur une coupelle et y mettre le feu, sur vos aliments en train de cuire ou dans le charbon du barbecue.

La fumée produite et l’odeur qui s’en échappera déplairont fortement aux frelons qui devraient rapidement faire demi-tour et vous laisser tranquille.

Brûler du café moulu pour éloigner les frelons

Là encore, c’est une odeur qui incommode fortement les frelons asiatiques et qui les éloignera pour un bon bout de temps. Après avoir fait couler votre café, récupérez le marc, attendez qu’il sèche et disposez-le dans un bol puis faites-le brûler. Vous pouvez également disposer du marc fraîchement moulu et non passé dans la cafetière.

Beaucoup de fleurs aiment le marc de café, car il est riche en éléments nutritifs intéressants pour leur croissance. N’hésitez pas à en saupoudrer (quand il aura refroidi) un peu au pied de vos plantes.

Allumez et faites brûler un bâton d’encens

Encens

Faire brûler de l’encens pour éloigner les frelons asiatiques est une excellente solution naturelle notamment lorsqu’on se trouve à l’intérieur de son habitation.

Afin de ne pas être importuné et de ne pas risquer d’être piqué, il est recommandé de disposer les bâtons d’encens aux quatre coins de la pièce mais également en son centre afin de couvrir un maximum d’espace.

Pour ne pas être vous-même incommodé par la fumée, veillez à laisser une fenêtre ouverte.

Des épices et des plantes répulsives

À l’état naturel, sous formes de bougies, de spirales, de bâtons d’encens ou encore d’huiles essentielles, on utilise les propriétés répulsives de la citronnelle et des clous de girofle pour faire passer l’envie aux frelons asiatiques de venir installer leurs nids.

La citronnelle contre les frelons asiatiques

Citronnelle répulsif frelonLa citronnelle est une solution naturelle bien connue pour éloigner les moustiques, elle est aussi très efficace pour faire fuir les frelons asiatiques. Pour bénéficier de ses propriétés répulsives, plantez de la citronnelle dans votre jardin ou sur votre balcon dont les effluves se répandront jour après jour.

Il existe également des bougies et des spirales à brûler confectionnées à partir de cette plante. Enfin, vous pouvez aussi vous enduire le corps et les cheveux avec des lotions formulées à base de citronnelle afin de vous protéger.

Les clous de girofle pour faire fuir les frelons

Citronnelle répulsif frelonLes clous de girofle présentent une odeur véritablement très forte qui incommode de nombreux insectes parmi lesquels on dénombre les frelons asiatiques.

Écrasez quelques clous de girofle à l’aide d’un pilon et répandez les petits morceaux obtenus un peu partout dans votre maison.

Si vous n’en avez pas sous la main, versez-en quelques gouttes sous forme d’huiles essentielles dans un diffuseur une à deux fois par jour pendant une vingtaine de minutes. Les clous de girofle parfument aussi délicatement vos plats.

Vinaigre blanc pour son côté répulsif

Vinaigre blancLe vinaigre blanc est un liquide transparent ressemblant à l’eau, qui s’achète à moins d’un euro le litre dans tous les supermarchés et qui rend de nombreux services dans la maison.

Pour nettoyer et faire briller, enlever le calcaire mais aussi assainir et désinfecter, c’est un produit aux multiples usages.

Par chance, les frelons asiatiques détestent cette odeur. N’hésitez pas à vous en servir pour faire votre ménage, vous permettrez à votre maison de se prémunir contre l’arrivée de ces insectes nuisibles.

Vaporiser un mélange d’odeurs

En combinant certaines odeurs, on crée une synergie qui rend bien plus puissante sa solution naturelle pour faire fuir les frelons. Le mélange des odeurs accentue chaque propriété et en démultiplie les effets.

Mélanger de l’huile de clou de girofle, de citronnelle et de géranium

Comme on l’a vu précédemment, le clou de girofle et la citronnelle sont des odeurs qui déplaisent fortement aux frelons asiatiques.

En leur ajoutant du géranium, vous allez créer un cocktail particulièrement dérangeant pour ces insectes. Rien ne vous empêche d’ailleurs d’en planter dans votre jardin ou sur le rebord de votre fenêtre ou sur le balcon.

Mode d’emploi du mélange d’odeurs :

  • Remplissez un flacon pulvérisateur avec de l’eau tiède ou chaude, cela permettra d’exhaler un peu plus les odeurs.
  • Ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle, 5 gouttes d’huile essentielle de citronnelle et 5 gouttes d’huile essentielle de géranium.
  • Refermez bien le flacon.
  • Secouez énergiquement afin que tout se mélange bien.
  • Pulvérisez votre mixture dans toute votre maison et ses extérieurs en insistant là où vous avez déjà vu des nids et au niveau du toit, de la toiture, des fenêtres, etc.

À noter que ce mélange est prévu pour agir en tant que répulsif. Il conviendra donc de le répandre au printemps et à l’automne dans le but d’empêcher les frelons asiatiques de venir établir leurs nids.

Attirer le frelon avec de la lumière

La plupart des insectes sont attirés par la lumière et les frelons asiatiques ne font pas exception. Afin de ne pas être embêté et risqué d’être piqué, l’idée va être de détourner leur attention de votre présence et de celle de votre nourriture.

Pour cela, il vous suffira d’allumer une petite lampe à l’opposé de l’endroit où vous vous trouvez et vous pourrez ainsi de pas être dérangé ni craindre une attaque.

Retirer les potentiels appâts

Fruit pourri qui appâte les frelonsAfin d’éviter que les frelons asiatiques ne viennent élire domicile chez vous, vous devrez commencer par retirer tout ce qui peut les attirer. Pour rappel, ils aiment tout ce qui est sucré notamment les fruits.

Ne les laissez pas pourrir quand ils sont tombés de l’arbre et ramassez-les rapidement. Jetez-les dans une poubelle bien fermée ou mettez-les dans votre compost en veillant à bien les enfouir afin qu’ils ne soient pas en mesure de sentir leur odeur.

Dans la même optique, rangez dans des boîtes hermétiques vos restes alimentaires et faites la vaisselle sans attendre qu’elle ne s’entasse dans l’évier.

Ne laissez pas non plus se décomposer les feuilles et le petit bois dans le jardin, car ils s’en serviront pour fabriquer leurs nids. De plus, c’est un refuge naturel apprécié des femelles frelons qui les utilisent comme lieu d’hibernation.

Comme la plupart des êtres vivants, les frelons ont besoin d’eau pour leur survie. Ne leur donnez pas l’occasion de s’abreuver dans des coupelles d’eau stagnante.
Enfin, plusieurs études ont démontré que les frelons étaient attirés par les couleurs vives. Préférez alors des teintes sombres pour votre habillement et votre ameublement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.