Comment savoir si j’ai des rats dans ma maison ?

Rats dans la maison

Les rats sont des animaux qui circulent plus la nuit. Les chances que vous en croisiez en journée sont plus ou moins faibles. Mais, plusieurs signes permettent de détecter la présence de rats dans une maison. Dans leur activité, ils laissent des traces. Vous pouvez ainsi remarquer :

Comment les rats pénètrent-ils dans un logement ?

Présence de rats dans la cuisine à la recherche de nourritureLes rats ont une taille qui leur permet de se faufiler dans les passages les plus étroits.

Pour entrer dans une maison, ils peuvent pénétrer par une ouverture dans le mur ou dans les grilles de ventilation.

Une fenêtre mal encadrée ou une ouverture sous la porte d’entrée ou du garage leur facilite l’accès à votre résidence. Le réseau formé par les conduits de chauffage constitue pour les rats un excellent moyen d’entrer dans un logement.

La cheminée, les ouvertures dans le toit, le raccordement aux égouts sont aussi exploités par ces nuisibles pour vous envahir. Les plantes grimpantes leur permettent d’accéder avec facilité au grenier et d’atteindre les fenêtres.

Quels sont les signes de la présence de rats dans votre logement ?

Des rats dans la maison ? Quels signes caractéristiques confirment leur présence ?

Bruit de grattement

Les rats attendent la nuit pour se mettre en activité. Dans leur quête continuelle de nourriture, ils émettent des bruits audibles.

  • Les rats bruns, mauvais grimpeurs se font souvent entendre au rez-de-chaussée ou au sous la maison.
  • Les rats noirs se retrouvent en général à faire du bruit dans les greniers.
  • Quant aux rats d’égouts, ils se font remarquer par le grincement des dents qui les caractérise.

Les excréments

Les excréments de rats peuvent avoir une longueur allant de 10 à 20 mm. Ils sont foncés.
Ceux du rat brun ont la forme d’une banane alors que le rat noir a des excréments fusiformes.
Les rats génèrent de façon quotidienne une quarantaine d’excréments qu’ils laissent derrière eux de façon groupée. Cela représente une preuve notable des rats dans votre logement.

Les marques de rongements

Les rats rongent tout. Il est facile de repérer les traces de leurs dents. Elles se manifestent par deux bandes parallèles séparées par un espace de 4 mm.

Forte odeur d’ammoniaque

Cette odeur est caractéristique des rats. Elle vient du mélange d’excrétion de glandes, d’excréments et d’urines. Elle leur sert de repères pour reconnaître les membres de leur famille et pour s’orienter.

Les empreintes de queue et de pattes

Elles sont laissées par les rats quand ils passent sur des surfaces poussiéreuses. Elles sont beaucoup plus grandes que des empreintes de souris. Afin de confirmer leur présence dans votre maison, munissez-vous de farine.
Versez-en sur leur parcours. Si le lendemain, vous retrouvez des empreintes de rats, c’est que ces derniers sont bien là.

Traces de gras

Les rats en se déplaçant se frottent aux mobiliers et contre les murs. Ils laissent au passage des traces de gras. En suivant ces traces, il est tout à fait possible de retrouver leurs réserves de nourriture ainsi que leurs nids.

Les nids

Ce type de rongeurs fait son nid avec des bouts de tissus ou de cartons. Il l’installe en général dans des zones à l’abri du regard et bien chaudes. À l’intérieur, ils peuvent se trouver à la cave ou dans le grenier. À l’extérieur, ils creusent des galeries souterraines ou des terriers. Généralement, à proximité d’une source d’eau et de nourriture.

Un rat mort

Il n’y a pas de preuve plus fiable de rongeurs dans votre maison qu’un rat mort. Il y a peut-être encore toute une colonie qui vit dans vos murs.

Rat mort dans le jardin aux abords de la maison
Rat mort dans le jardin aux abords de la maison

Comment évaluer le niveau d’infestation ?

Pour connaître l’avancée de l’infestation de rats dans votre logement, prenez en compte la quantité d’excréments de rats qui s’y trouve. Vous aurez une idée du degré d’infestation.

Excréments de ratsEnsuite, observez leur aspect. S’ils sont brillants et mous, c’est une indication certaine qu’ils ont empruntés ce passage récemment.

Si les excréments ont des tailles différentes, mais qu’ils possèdent la même forme, cela révèle que les rats se reproduisent. Les dégâts que font ces nuisibles peuvent aussi vous aider à estimer l’étendue de l’invasion.

Comment empêcher les rats d’envahir votre maison ?

Infestation ratsDans la plupart des cas, ce sont les restes de nourriture qui attirent les rats.

Pour que les rongeurs se tiennent loin de chez vous, gardez toujours propre votre cuisine.

Nettoyez aussi de façon régulière toutes les autres pièces de votre habitation.

Les rats ont une préférence pour les milieux sombres, sales et humides. Pour les éloigner de chez vous, assainissez votre habitat, fermez les trous et taillez sinon coupez toutes les plantes grimpantes.

Vos caves aussi sont à entretenir. Vos poubelles doivent être sécurisées et faites en sorte de ne laisser aucun déchet traîner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.