Pourquoi les rats pullulent dans les grandes villes du monde ?

Un rat à Paris

Entre les villes de Paris, Marseille, ou en dehors de nos frontières dans des villes comme Washington, les rats n’ont jamais été aussi près de nous ! Mais, au fond, pour quelles raisons ces petites bêtes décident d’envahir les grandes villes plutôt que les campagnes ? Voici quelques éléments de réponse sur le sujet…


Une augmentation de 20% en 10 ans

C’est un fait, et malheureusement les rats semblent être les grands gagnants de ce combat. En effet, dans les plus grandes villes du monde, et selon certains spécialistes qui ont réalisé une étude sur le sujet, les rats seraient 15% à 20% plus nombreux qu’il y a une petite dizaine d’années.

Par exemple, dans la capitale française, on dénombre presque 3 rats par habitant, ce qui reste énorme. Même si ces chiffres ne restent bien sûr que des estimations, cela peut tout de même faire réfléchir et surtout cela peut inquiéter.

Des rats à la Tour Eiffel


Des dégâts qui peuvent aller très loin

Si les rats peuvent être parfois mignons, ils le sont beaucoup moins quand ils causent des dégâts. Et, malheureusement pour nous, ceux-ci peuvent être assez nombreux. Voici quelques exemples de dégâts que peuvent provoquer les rats :

  • ils rongent les câbles électriques
  • ils provoquent des affaissements de terrain
  • ils mangent vos provisions et celles de lieux comme des restaurants
  • ils rendent des endroits propres complètement insalubres
  • ils peuvent donner des maladies à l’homme, même si cela reste rare
  • …et surtout, ils peuvent faire peur à certains d’entre nous !

Voici les raisons qui font que les rats adorent les villes

Si les rats se plaisent dans la ville de Paris ou encore de New-York, ce n’est pas parce qu’ils ont réalisé un classement des meilleures destinations, ou qu’ils aiment l’architecture de ces villes pas comme les autres. En effet, il y a des raisons bien plus profondes qui expliquent la présence des rats dans ces endroits…

Toutes nos idées : pour lutter contre les rats !

Ils résistent mieux au poison

Pendant très longtemps, les grandes villes étaient très menaçantes pour les rats… Avec des produits dangereux qui pouvaient même provoquer la mort des rats, désormais, même des produits comme la mort-aux-rats ne sont plus efficaces.


Ils sont très gourmands

Les rats aiment bien manger, et cela tombe bien : nos grandes villes regorgent de restaurants, de parcs pour faire des pique-niques, et de poubelles pleines à craquer de déchets alimentaires. En quelque sorte, tout cela est du vrai pain béni pour les rats des villes !


Ils sont difficiles à appréhender

Enfin, les rats sont assez malins… Ces derniers arrivent, quand ils en font l’effort, à se fondre dans la masse. Même si les grandes villes mettent en place des actions de prévention, ou de dératisation, le résultat n’est pas toujours là !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.