Quels gestes adopter face à une invasion de fouines ?

Fouine

Publié le 16 février 2024 par Romain BLANCHET

La fouine est un carnivore de la famille des mustélidés qui s’installe très volontiers dans les recoins des habitations. Le petit mammifère peut alors provoquer d’importants dégâts matériaux. Quels gestes adopter face à une invasion de fouines ? Voici nos réponses.

Les gestes pour éloigner la fouine de chez soi

Déloger une fouine bien installée n’est pas une mince affaire. Certains gestes peuvent être tentés pour l’éloigner de chez vous, tous ayant pour objectif de déranger le mammifère au maximum afin de le faire fuir. Leur efficacité reste toutefois relative et l’intervention d’un professionnel est souvent nécessaire.

Attention : il est interdit de tuer ou de piéger les fouines dans de nombreux départements de France.

Éclairer la zone

La fouine est un animal nocturne qui déteste la lumière. Vous pensez que l’une d’elles s’est installée dans le grenier, la grange ou le garage ? Allumez la lumière quelques jours pour l’éloigner des lieux.

Faire du bruit

Ce mustélidé est également sensible au bruit. Allumez votre radio à proximité de sa cachette chaque soir pendant une semaine devrait le contraindre à partir.

Utiliser un répulsif olfactif

Certaines odeurs permettent également d’éloigner les fouines, et notamment :

  • le marc de café ;
  • le parfum ;
  • le vinaigre blanc ;
  • le poivre ;
  • les huiles essentielles de menthe poivrée et de citronnelle ;
  • l’ail…

Vous pouvez déposer ou pulvériser ce type de produits répulsifs au sol sur les lieux de passage de la fouine, et même dans la pièce où elle se cache.

Les gestes pour empêcher la fouine de revenir

Supprimer les accès à votre logement reste la seule solution valable pour empêcher les fouines de revenir chez vous. En effet, éloigner cet animal entêté ne fonctionne qu’un temps. Aussi, il convient de le décourager définitivement en l’empêchant de se faufiler de nouveau chez vous.

Fouine dans le jardin

Il est ici généralement conseillé d’intervenir en octobre, une fois la portée de l’année émancipée.

À noter : grâce à sa silhouette “vermiforme”, ce mustélidé est capable de se faufiler dans les trous de 5 cm de haut sur 7 cm de large. Colmater les moindres brèches demande donc une certaine patience.

  • Grillagez ou maçonnez toutes les entrées qui peuvent potentiellement être utilisées par les fouines. Utilisez ici un grillage très robuste et doté de maille serrée, et veillez à le fixer solidement au support. Attention, la maçonnerie peut être utilisée à condition qu’elle ne nuise pas à l’aération du bâtiment.
  • Vous pouvez également boucher les trous à l’aide de planches clouées et associées à de la mousse expansive.
  • Pour plus d’efficacité, vous pouvez tenter de couper la route au petit mustélidé. Pour cela, installez des « Stop minou » (manchons de fer blanc hérissés de pointes ou

colliers faits de doubles pointes métalliques) au niveau :

  • des gouttières de la maison ;
  • de ses poutres extérieures ;
  • et des végétaux les plus proches du bâtiment (plantes grimpantes et arbres).

Barrer tous les accès au logement peut s’avérer difficile. Surtout que la fouine est capable de se faufiler par les plus petits trous. Elle est même capable de déchirer les protections plastiques des tuiles chatières afin d’entrer sous le toit, ce qui demande au propriétaire des lieux de grillager toutes les tuiles d’aération de la maison. Ainsi, la fouine est capable de forcer le passage, et même de soulever des tuiles branlantes. En cas de doute sur l’état de votre toiture, contactez un couvreur afin de le consolider.

Face à l’ampleur de la tâche, recourir au service d’un spécialiste en dératisation peut s’avérer nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.