Bruits de nuisibles dans les combles : Que faire ?

Bruits de rongeurs dans les combles

Publié le 14 mars 2024 par Romain BLANCHET

Des sons inquiétants et récurrents viennent de sous les toits ? Il y a de grandes chances pour que des rongeurs en soient responsables, même si d’autres animaux peuvent parfois être à l’origine de ces bruits. Voici comment réagir face aux bruits de nuisibles dans les combles.

Quels animaux peuvent occasionner des bruits dans les combles ?

Bien des animaux sont attirés par les combles de nos maisons et notamment les oiseaux, les insectes et les rongeurs. Or, tous ces animaux, nuisibles ou non, peuvent provoquer des dégâts dans la structure de vos combles. Aussi, quelle que soit la nature de l’envahisseur, sa présence prolongée n’est pas souhaitable et vous devez intervenir rapidement pour le chasser.

La première étape consiste à déterminer le type de créature qui se promène sous votre toit.

  • La présence d’oiseaux chez vous est très facile à identifier, puisque les volatiles poussent des cris caractéristiques très reconnaissables.
  • Si vous entendez du bruit dans les combles, il n’y a aucune chance pour qu’il s’agisse d’insectes, ces derniers étant parfaitement silencieux.
  • En revanche, si les sons provenant des combles sont semblables à des grattements et des bruits de pas nocturnes, il y a de grandes chances pour que votre logement accueille des rongeurs (rats, souris, loir ou fouine).

À noter : un envahisseur peut en cacher un autre. Par exemple, les insectes peuvent prospérer sous vos combles justement grâce à la présence des rongeurs.

Les méthodes préventives pour éviter les nuisibles dans les combles

Empêcher les rongeurs d’accéder à vos combles est encore la meilleure façon de vous prémunir contre leur invasion.

  • Colmatez toutes les ouvertures par lesquelles les rongeurs peuvent se faufiler, c’est-à-dire tous les espaces de plus de 2 cm présents dans vos murs, votre plancher, etc.
  • Faites inspecter votre toiture afin de repositionner les tuiles déplacées par les intempéries et remplacer celles qui ont été cassées.
  • Installez un isolant anti-rongeur ou des grilles anti-nuisibles sous les tuiles afin de rendre vos combles totalement étanches aux intrusions.
  • Installez également des grilles anti-nuisibles au niveau de la tuyauterie menant aux combles (les rats peuvent se servir des tuyaux pour entrer).
  • Nettoyez et entretenez régulièrement les combles afin d’éviter d’attirer les rongeurs.
  • Installez de la menthe ou de la citronnelle aux abords de votre maison, car elles ont un effet répulsif sur les rongeurs.
  • Attirez des prédateurs au jardin, et notamment le hibou et la chouette, en installant des nichoirs et des refuges adaptés dans les arbres.
  • Utilisez pour vos combles des matériaux de construction avec un effet répulsif sur les rongeurs, comme le chanvre.

Comment se débarrasser des rongeurs présents dans les combles ?

Répulsifs, pièges ou raticides… Il existe différentes solutions pour se débarrasser des rongeurs qui sévissent dans les combles de votre maison. Pour plus d’efficacité, commencez par localiser l’endroit où les intrus se cachent. Installez ensuite vos produits sur leurs lieux de passage ou de fréquentation.


Les répulsifs anti-rongeurs

L’argile, les clous de girofle, les excréments séchés de serpents (un prédateur) ou encore le papier aluminium sont autant de répulsifs « naturels » capables de faire fuir les rongeurs.

On trouve également dans le commerce des répulsifs à ultrasons. S’ils sont efficaces, ils ont toutefois quelques inconvénients :

  • vos animaux de compagnie peuvent y être sensibles ;
  • la durée d’efficacité du dispositif est assez courte, car les rongeurs peuvent s’y habituer.

Les pièges à rongeurs

Les pièges et les nasses permettent de capturer les rongeurs vivants. Plusieurs types de pièges anti-nuisibles existent. Certains sont dévolus à une espèce en particulier, tandis que d’autres sont conçus pour s’adapter au lieu de piégeage.

À noter : les rats sont plus méfiants que les souris. Pour vous en débarrasser, vous devrez installer vos pièges vides plusieurs jours avant et de les armer d’un appât. De cette façon, les rats auront eu le temps de s’y habituer et auront appris à ne pas s’en méfier.


Les produits raticides

Si vous ne parvenez pas à capturer ou à faire fuir les rongeurs de vos combles, reste la solution des raticides. Cette option est d’ailleurs l’une des seules véritablement efficaces dans le cas de combles inaccessibles.

  • Mélangées à de la nourriture, les huiles essentielles de menthe poivrée, sauge sclarée, laurier, ail, lavandin ou eucalyptus sont un véritable poison naturel pour les rongeurs.
  • On trouve également dans le commerce de nombreux produits raticides. Quel que soit le poison utilisé, veillez à installer les blocs de façon à ce qu’aucun membre de votre foyer ne puisse tomber dessus (enfants, animaux de compagnie…). En effet, ces poisons sont dangereux pour tous les êtres vivants.

Si malgré tous vos efforts les bruits de nuisibles dans vos combles persistent, prenez contact avec un professionnel dératiseur afin de régler le problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.