Quand et pourquoi les taupes remontent-elles à la surface ?

Taupes dans le jardin. Crédit photo Jacques Chibret

La taupe est un animal essentiellement souterrain. Myope, elle possède en revanche tous les caractères physiques pour se déplacer aisément sous la surface du sol. Le petit mammifère s’aventure donc très rarement en dehors de ses galeries. Découvrez quand et pourquoi les taupes remontent parfois à la surface.

À quelle heure les taupes sortent-elles de leurs galeries ?

La journée d’une taupe s’articule autour de trois périodes d’activité qui durent chacune entre 4 et 5 h. Elle est ainsi active :

  • le matin ;
  • au cours de l’après-midi ;
  • et de nouveau au milieu de la nuit.

Entre chacune de ces phases, la taupe se réfugie dans son gîte pour dormir. Lorsqu’elle est en éveil, elle parcourt ses galeries à la recherche de nourriture.

C’est donc durant ces phases d’activité que le petit mammifère est davantage susceptible de sortir de ses tunnels. Sachez toutefois que ces sorties se font de manière impromptue et ne respectent donc aucune heure précise.

Taupe dans le jardin. Crédit photo G. Catherine
Taupe dans le jardin. Crédit photo G. Catherine

Combien de taupes trouve-t-on par galerie ?

La taupe est un animal solitaire qui vit donc essentiellement seul. La période de reproduction est la seule de l’année où les taupes femelles et mâles cherchent le contact.

Après l’accouplement, la femelle redevient solitaire jusqu’à la naissance de ses 3 à 6 petits. Le mâle s’en retourne à son célibat à la fin de la période de reproduction, après avoir fécondé plusieurs femelles.

La taupe assure ensuite l’allaitement de ses petits jusqu’à 6 semaines, mais jamais dans ses galeries elles-mêmes. La femelle s’occupe en effet de sa progéniture dans son gîte, une cavité bien cachée et éloignée des espaces de chasse. Une fois qu’elles ont atteint l’âge de deux mois, les jeunes taupes quittent leur mère pour conquérir leur propre territoire.

On ne trouve donc généralement qu’une seule taupe par galerie.


Pourquoi les taupes remontent-elles à la surface ?

La taupe est susceptible de remonter à la surface pour trois raisons principales :

  • Entre les mois de mars et d’avril, durant la période de reproduction, les mâles se lancent à la recherche de femelles pour s’accoupler. Ils creusent alors des galeries superficielles et s’aventurent parfois hors de terre.
  • Les femelles comme les mâles font également parfois surface pour y ramasser des feuilles mortes, des brindilles, des plumes, de l’herbe… Les taupes tapissent ensuite leur gîte avec leurs trouvailles afin de le rendre plus confortable et douillet.
  • Enfin, les taupes remontent parfois à la surface en quête de nourriture lorsque le sol, trop sec ou trop gelé, devient difficile à creuser. Elles s’aventurent alors à l’extérieur afin d’explorer les environs à la recherche de nouveaux espaces où s’implanter et où creuser plus facilement de nouvelles galeries nourricières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.