Pourquoi les taupes reviennent-elles dans mon jardin ?

Qu’est-ce qui pousse les taupes à revenir ?

Une taupe a élu domicile chez vous et semble chaque fois y revenir malgré vos tentatives pour l’éloigner ? Sachez qu’il s’agit du signe évident que votre jardin est très sain ! Sans compter que les taupes sont bien utiles pour éliminer les insectes indésirables qui ravagent vos cultures. Découvrez pourquoi les taupes reviennent sans cesse dans votre jardin.

Qu’est-ce qui pousse les taupes à revenir ?

Lorsqu’une taupe s’incruste dans un jardin, cela signifie :

  • que la végétation que vous y cultivez est saine ;
  • et que la terre est très riche en lombrics et en divers insectes.

En d’autres termes, votre jardin offre toutes les conditions de vie idéales pour la taupe, ce qui explique qu’elle cherche à s’y installer définitivement.

À noter : tenter d’éloigner une taupe en détruisant ses galeries n’a aucun effet positif. Pour commencer, cela incite le petit mammifère fouisseur à creuser de nouveaux tunnels, alors qu’il se serait sinon contenté à son réseau existant. De plus, lorsque la taupe disparaît, ses galeries souterraines sont réinvesties par les rongeurs, bien plus nocifs à vos plantations.

Taupes dans le jardin. Crédit photo Anne-Gaëlle
Taupes dans le jardin. Crédit photo Anne-Gaëlle

Que mangent les taupes ?

Le régime alimentaire de la taupe est essentiellement constitué de lombrics. Mais elle se nourrit également volontiers de tous les insectes souterrains : larves, vers de terre, limaces, cochenilles…

La taupe mange en très grande quantité et s’avère donc un allié précieux au jardin pour éliminer les menaces qui pèsent sur vos cultures.

En toute logique, plus la richesse en insectes de votre jardin est grande, plus la taupe est susceptible de s’y implanter (et d’y rester malgré vos tentatives pour la faire fuir).

Est-ce que les taupes dorment la nuit ?

Les taupes ne sont ni des animaux diurnes, ni des animaux nocturnes. Leur journée est rythmée par des phases successives d’éveil (qu’elles passent essentiellement à se nourrir) et de sommeil.

Ces phases d’activité durent environ 4 à 5 h, tandis que les phases de repos durent environ 3 h et demi.

Les taupes sont ainsi généralement actives le matin, dans l’après-midi, puis vers minuit. Aussi, elles peuvent tout aussi bien dormir le jour et la nuit.

Les taupes hibernent-elles ?

Non, les taupes n’hibernent pas. En effet, leur métabolisme ne leur permet pas de stocker les graisses pour survivre à l’hiver. Elles sont même incapables de tenir sans manger pendant plus de 24 h.

Les taupes sont donc obligées de rester actives toute l’année, afin de chercher de la nourriture. D’autant plus que les insectes souterrains dont elles se nourrissent sont eux-mêmes bien moins actifs en hiver, et donc plus faciles à attraper. En revanche, le petit mammifère est souvent contraint de creuser plus profondément durant la saison froide pour dénicher de la nourriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.