Pourquoi rats et souris envahissent-ils nos maisons en hiver ?

rat dans la maison

Publié le 20 novembre 2023 par Romain BLANCHET

À l’approche de l’hiver, les températures commencent à baisser considérablement. Les rongeurs sont donc à la recherche d’un peu de chaleur et surtout de nourriture. Nos maisons représentent clairement le lieu idéal où ils peuvent se reposer dans un nid douillet. Cette invasion peut entraîner des dommages matériels, mais également sanitaires.


À la recherche d’un peu de chaleur et de protection

Si vous connaissez les raisons pour lesquelles les rats et les souris envahissent les demeures, vous pourrez intervenir plus facilement. Leurs petits corps se refroidissent rapidement et une telle exposition au froid peut être fatale.

  • Les maisons offrent la chaleur incontournable pour passer l’hiver, ils recherchent donc un passage dans les murs, les isolations…
  • Les greniers, les sous-sols représentent des lieux idéaux et c’est aussi le cas pour les appareils électroménagers.

Si vous possédez une chaudière à la cave avec de la mousse isolante, il y a de grandes chances pour que les rongeurs élisent leur domicile à cet endroit.


Les ressources alimentaires se tarissent !

Pendant l’été, les potagers sont fournis, les poubelles regorgent et les composts offrent de bons repas. Lorsque l’hiver approche, les températures baissent, ce qui induit des changements au niveau de la faune et de la flore. Les insectes et des plantes sont inaccessibles, les ressources diminuent, ce qui pousse les rats et les souris à changer leur programme.

bebe souris

Grâce à leur odorat très développé, ils ont tendance à se diriger vers les maisons qui diffusent de bonnes odeurs.


Trouver un lieu pour la reproduction

L’hiver est la période propice à la reproduction. Les rongeurs sont en quête d’un lieu sécurisé et chaud pour que les petits puissent voir le jour dans les meilleures conditions. Ce sont souvent les greniers qui sont plébiscités, car ils sont moins fréquentés par les humains.

  • La confection des nids nécessite des matériaux utilisés pour la construction et l’isolation des maisons.
  • Le carton, le bois, le papier ou encore les textiles sont parfaits pour ces nids douillets.

Comment empêcher une invasion des rongeurs chez soi ?

En identifiant les causes de cette invasion, vous savez qu’il y a deux aspects à prendre en compte : le nid et la nourriture. Si les rats ainsi que les souris n’ont rien pour créer un cocon chaleureux pour toute la famille, ils ne pourront pas envahir votre demeure. C’est également le cas pour la nourriture qui ne doit jamais être à leur portée.

Assurez une hygiène rigoureuse en éliminant les restes de nourriture et en utilisant des contenants hermétiques. Bouchez toutes les fissures qui permettraient aux rongeurs de pénétrer chez vous.

Vérifiez les portes, les fenêtres et les fondations. Il suffit d’un trou gros comme un pouce pour qu’ils arrivent à envahir votre demeure en quelques heures.

Utiliser des répulsifs est aussi conseillé, mais choisissez des produits naturels et non toxiques. Ces derniers sont efficaces, mais ils représentent un danger pour toute la famille et les animaux de compagnie.

Les rats et les souris ne pourront pas débarquer dans votre demeure s’ils n’ont pas de la nourriture et un lieu pour se reposer. Ces petites bêtes, même si ce sont des indésirables, sont tout de même indispensables pour l’équilibre de l’écosystème. Repoussez leur invasion, mais ne les tuez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.