10 astuces pour soulager les piqûres de moustique ?

Soulager piqûre de moustique

Publié le 21 octobre 2023 par Romain BLANCHET

L’été, synonyme de soleil, de vacances et de détente, marque également le retour des moustiques. Ces insectes indésirables sont connus pour leurs piqûres qui provoquent des rougeurs, des gonflements (papules) et des démangeaisons plus ou moins intenses qui peuvent durer plusieurs jours.

Malgré les solutions anti-moustiques déployées pour éviter les piqûres, certains moustiques parviennent à laisser une trace de leur passage sur la peau. L’objectif est alors de soulager la zone qui a été piquée, d’apaiser les sensations d’inconfort et de limiter les démangeaisons.

Nos astuces pour soulager les piqûres de moustiques

Pour soulager les piqûres de moustiques, un certain nombre de solutions et de remèdes naturels existent : bicarbonate de soude, vinaigre, huiles essentielles, aloe vera ou pommades disponibles en pharmacie pour calmer la réaction. Pendant l’été, ces méthodes vous permettront de calmer les démangeaisons efficacement et d’éviter de gratter les zones piquées.

  • Ne pas gratter : Même si la tentation est grande, il est recommandé de ne pas gratter les boutons. Cela pourrait aggraver les démangeaisons et provoquer une infection.
  • Désinfecter : Juste après la piqûre de moustique, vous pouvez désinfecter la zone avec un antiseptique pour prévenir une éventuelle infection.
  • Nettoyer : Une autre astuce très simple consiste à nettoyer la zone qui a été piquée avec de l’eau et du savon. Le savon de Marseille traditionnel a un effet calmant.
  • Bicarbonate de soude et vinaigre : Le bicarbonate de soude et le vinaigre (particulièrement le vinaigre de cidre) sont deux actifs qui se trouvent facilement dans le commerce et qui peuvent être utilisés pour soulager une piqûre de moustique.
  • Froid ou chaud ? La chaleur mais aussi une extrême fraîcheur peuvent apaiser les piqûres de moustiques.
  • Les huiles essentielles et végétales : L’aromathérapie est également une méthode efficace pour soulager les piqûres de moustique. Certaines huiles essentielles sont particulièrement recommandées pour cet usage, comme l’huile essentielle de lavande aspic qui est apaisante, analgésique, anesthésiante et antibactérienne. L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est anti-inflammatoire et permet de limiter le gonflement et les rougeurs après la piqûre de moustique.
  • L’aloe vera : L’aloe vera est une plante vivace dotée de nombreux bienfaits. Le gel qui en est extrait regorge de vitamines et de minéraux essentiels pour la peau. Appliqué sur une piqûre de moustique, le gel d’aloe vera a un effet apaisant.
  • Les plantes : Certaines plantes, comme la camomille ou la calendula, peuvent également aider à soulager les démangeaisons dues aux piqûres de moustiques.
  • Les crèmes et pommades antihistaminiques : Ces produits peuvent aider à réduire les démangeaisons et l’inflammation causées par les piqûres de moustiques.
  • Les crèmes et pommades corticoïdes et les antihistaminiques oraux : En cas de réaction très importante après une piqûre de moustique, les crèmes et pommades à base de corticoïdes sont très efficaces. Elles vont calmer les démangeaisons, réduire les éventuels gonflements et favoriser la résorption de la piqûre. Des antihistaminiques par voie orale peuvent également soulager les piqûres de moustique entraînant des réactions très gênantes.
  • Les solutions de thermothérapie : Le traitement par le chaud possède de nombreuses vertus, notamment anti-inflammatoire. Le stylo Picure Bite away est un exemple de ce type de traitement.

Important ! si les symptômes persistent ou s’aggravent, il est recommandé de consulter un professionnel de santé.

Pourquoi les moustiques piquent ?

Les moustiques sont des insectes de la famille des diptères. Il en existe plusieurs genres : le moustique Culex, le plus répandu dans l’hémisphère nord, le moustique Anophèle et le moustique Aedes (dont fait partie le moustique-tigre). Seuls les moustiques femelles sont responsables des piqûres. Dans certains cas, le moustique peut transmettre à l’Homme des virus et des bactéries à l’origine de maladies telles que le paludisme, la dengue, le chikungunya ou le virus Zika.

Après l’accouplement, la femelle moustique se met en quête d’une proie sur laquelle elle pourra prélever du sang. Le sang est en effet une source de protéines nécessaire à la ponte et à la nutrition des œufs. Le moustique pique le plus souvent en début et fin de journée et durant la nuit. La piqûre peut durer jusqu’à trois minutes s’il n’est pas dérangé.


Comment les moustiques piquent ?

Les moustiques sont dotés de thermorécepteurs qui leur permettent de détecter la chaleur infrarouge du corps et de trouver la veinule (petit vaisseau constitutif des veines) dans laquelle il va puiser du sang. Le moustique procède alors à une piqûre intraveineuse en enfonçant ses stylets dans la peau pour atteindre la veinule.

Moustique femelle qui pique

Dans un premier temps, il injecte sa salive par un canal appelé “hypopharynx”. La salive va servir de coagulant et fluidifier le sang pour qu’il passe plus facilement dans la trompe du moustique. Dans un deuxième temps, le moustique utilise un autre canal pour prélever un volume de sang allant de 5 à 10 mm3. Le prélèvement de sang peut être très rapide et durer moins d’une minute.

À lire également : Quels sont les répulsifs naturels contre les moustiques ?

Moustique  enfonçant ses stylets dans la peau pour atteindre la veinule.Nous ne sommes pas tous égaux en termes de réaction à une piqûre de moustique mais les démangeaisons sont quasi-systématiques. Cela est lié à la salive que le moustique injecte dans le sang et qui touche les mastocytes (cellules des tissus conjonctifs).

Les démangeaisons sont le résultat d’une réaction en chaîne : les petits vaisseaux sanguins se dilatent, un œdème plus ou moins important apparaît ainsi que des démangeaisons, des irritations et des rougeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.