Pièges à punaise de lit : sont-ils vraiment efficaces ?

Piège punaise de lit

La présence de punaises de lit dans une maison impacte la vie des habitants. Les piqûres sont très souvent douloureuses et la crainte d’être attaqué dans son sommeil provoque des insomnies et des troubles psychologiques. Heureusement, de nombreux pièges existent pour les éradiquer et vivre à nouveau normalement chez soi.

Commencer par identifier le nid des punaises de lit !

Nid de punaise de litLes punaises de lit font partie des parasites les plus anciens de l’Homme et on en retrouve à travers toutes les régions du globe quasiment sans exception.

La punaise de lit appartient à la famille des Cimicidés et plus particulièrement à l’ordre des hétéroptères. Insecte rampant de couleur brun-rouge, son corps présente une forme ovale et aplatie et mesure entre 5 mm et 8 mm.

Vraiment très petit, voire minuscule, ce parasite ne se détecte pas facilement notamment parce qu’il se cache dans la journée et ne sort que la nuit afin de se nourrir du sang de son hôte endormi.

C’est d’ailleurs souvent à l’occasion de piqûres plus ou moins récurrentes qu’on se rend compte qu’on héberge des punaises de lit chez soi. La présence de petites traces de sang sur les draps provenant de punaises de lit écrasées pendant la nuit doivent également alerter.

Le nid des punaises de lit se trouve le plus souvent dans le matelas mais peut également se situer dans les murs, les plinthes, les placards, les canapés, les dressings, etc.

Le meilleur produit pour éradiquer les punaises de lit

Piège punaiseParmi tous les pièges à punaises de lit, ces intercepteurs sont très efficaces. Ils se positionnent au pied des meubles et empêchent les punaises de lit de vous envahir.

Leur surface extérieure est texturée afin de permettre aux punaises de lit de s’accrocher et de grimper. En revanche, le revêtement intérieur est parfaitement lisse.

Prises au piège, les punaises de lit ne peuvent pas sortir du réservoir. Il ne reste plus qu’à vider l’intercepteur en prenant bien garde de jeter son contenu dans un sac hermétiquement fermé afin qu’elles ne s’échappent pas.

Chaque boîte comprend 8 pièges afin de protéger 2 lits ou 1 lit et un canapé ou une armoire par exemple.

Avantages

  • Efficacité 24h/24
  • Pas cher
  • Réutilisable
  • Sans pesticides
  • Non toxique
  • Facile à utiliser
  • Très solide
  • Plusieurs tailles et couleurs

Inconvénients

  • Plusieurs intercepteurs nécessaires pour protéger l’ensemble de sa maison
  • Inutilisable sur les meubles sans pieds

Peut-on éliminer les punaises de lit soi-même ?

Plus on s’y prend tôt, plus on a de chance d’éliminer les punaises de lit soi-même sans avoir besoin de faire intervenir un professionnel de la lutte contre les parasites.

S’il reste ne serait-ce qu’une punaise de lit, une larve ou un œuf, l’infestation peut recommencer de plus belle. Cela prend du temps et de l’énergie mais il faut être particulièrement minutieux pour retrouver enfin une maison sans punaises de lit.

Pour vous débarrasser des punaises de lit vous-même :

  • Passez l’aspirateur dans tous les recoins de la maison et sur tous les tissus et les meubles puis nettoyez consciencieusement l’appareil avant de le ranger, sans oublier de jeter le sac dans une poubelle fermée hermétiquement.
  • Placez tous les textiles qui peuvent l’être dans le lave-linge et lancez un cycle de lavage chaud ou mettez-les dans votre sèche-linge pendant au minimum 45 minutes.
  • Déposez les textiles et les objets qui ne supportent ni le lave-linge ni le sèche-linge au congélateur pendant 72 heures.
  • Posez des pièges, videz-les et nettoyez-les très régulièrement.
  • Utilisez des sprays répulsifs

Recette de grand-mère pour s’en débarrasser

  • La terre de diatomée : composée de silice et d’algues microscopiques, cette poudre fine a la propriété d’étouffer les punaises de lit. Saupoudrez-la généreusement sur l’ensemble du lit et des meubles sans oublier leurs pieds. Après 48 heures, passez l’aspirateur.
  • Le bicarbonate de soude : poudre fine très nocive et corrosive pour l’organisme des punaises de lit, saupoudrez-le tel quel sur les meubles et les tissus. Vous pouvez également le mélanger avec un peu d’eau et pulvériser les différentes surfaces.
  • Les huiles essentielles : dans un flacon, mélangez intimement les huiles essentielles d’Arbre à Thé (Tea Tree), de Clou de Girofle, de Lavande Aspic, de Menthe Poivrée et d’Eucalyptus Citronné ou encore de Citronnelle, et ajoutez un peu d’eau afin de les diluer. Vaporisez ensuite toutes les zones infestées. Attention ! Les huiles essentielles peuvent altérer certains matériaux. Vérifiez avant qu’elles n’abimeront pas vos meubles et vos textiles.
  • Le vinaigre blanc : ce liquide ne tue pas les punaises de lit mais elles en détestent l’odeur. Il est donc conseillé d’en pulvériser dans tous les endroits susceptibles de les abriter.

1 Commentaire. En écrire un nouveau

  • Bonjour, je mets du scotch double face aux pieds du lit, ainsi que la terre de diatomée.
    Je ne suis pas piquée. Je touche du bois. Est-ce que cela prouve que je n’en ai pas dans le matelas? Je trouve cependant de minuscules petits points noirs très peu nombreux…Comment interpréter ces rares traces? Il me semble qu’une infestation du matelas devrait provoquer des piqûres nombreuses? Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.