Comment lutter contre les moustiques dans le jardin ?

Publié le 21 octobre 2023 par Romain BLANCHET

Avec leur fâcheuse tendance à ruiner les apéritifs et les barbecues dans le jardin, les moustiques sont particulièrement pénibles à bourdonner et voleter autour des convives et à les piquer.

Heureusement, il existe de nombreuses solutions à mettre en place pour les empêcher de s’installer et de proliférer.

Quelles sont les espèces de moustiques qui sont les plus courantes ?

Espèce moustiquesD’après les scientifiques, on recenserait plus de 3 000 espèces de moustiques sur la Terre.

Pour des raisons évidentes, on ne va pas tous les citer et se concentrer principalement sur ceux que l’on a le plus de risque de croiser en France métropolitaine.

Si certains vivent dans l’Hexagone depuis des millénaires, nombreux sont ceux qui ont été importés au cours de voyages et d’échanges de marchandises. Pour combattre un ennemi, il faut apprendre à le connaître.

Pour rappel, seules les femelles moustiques piquent quand elles sont en gestation. Les espèces de moustiques les plus communes en France se répartissent en 3 catégories : les anophèles, les aèdes et les culex.

  • Les anophèles : Bien qu’originaires d’Afrique, ces moustiques sont les plus répandus sur le territoire français notamment en Camargue, dans la vallée du Rhône et en Corse. Particulièrement mal aimés, certains de ces spécimens transportent un parasite qui déclenche le paludisme chez l’humain. Ils piquent le plus souvent du début de la nuit à la levée du jour.
  • Les aèdes : Ces moustiques viennent également d’Afrique et se sont principalement installés en Bretagne et dans le Sud même si on en trouve désormais un peu partout en France. Ils aiment spécifiquement les milieux humides et piquent surtout la journée. Le moustique tigre fait partie de cette catégorie.
  • Les culex sont les plus nombreux en France et ils prolifèrent absolument partout sans réelle préférence pour un endroit ou un autre. Ils apprécient tout autant la chaleur que les climats doux, avec une appétence particulière pour les eaux stagnantes, et piquent aussi bien en milieu urbain que rural.

Quels sont les facteurs qui favorisent la prolifération des moustiques ?

Qu’on se le dise, les moustiques adorent l’eau, notamment quand elle est stagnante puisqu’ils y trouvent de nombreux nutriments et matières organiques nécessaires à leur survie et à celle de leurs larves.

Présence de moustique dans l'eauC’est pourquoi, on en rencontre beaucoup autour des bassins, des piscines, des souches d’arbres, des mares, des stations d’épuration, etc. Et pour eux, les inondations sont une aubaine !

La présence humaine est aussi un facteur qui favorise la prolifération des moustiques puisque notre sang est très nutritif pour les femelles. Pour se protéger des piqûres, il ne faut pas hésiter à porter un bracelet anti-moustiques et à se tartiner de produits anti-moustiques pour le corps.

Enfin, le changement climatique et la hausse des températures qui l’accompagne permettent aux moustiques d’être présents plus longtemps puisque le froid, arrivant de plus en plus tard, ne tue plus ces insectes quand ils en sont encore au stade larvaire.


Élimination des gîtes larvaires

Afin de lutter contre les moustiques efficacement, la solution la plus évidente et d’empêcher les œufs d’éclore et par conséquent à ces insectes de naître. Pour cela, vous devrez commencer par faire la chasse aux eaux stagnantes dans votre jardin et vos extérieurs puisque les femelles y pondent la plupart de leurs œufs.


Nettoyage des gouttières

Les gouttières retiennent une partie de l’eau qui ne s’évacue pas et donc végète dans sa partie horizontale et celle coudée proche du sol. Bien souvent, quelques feuilles se rajoutent apportant encore plus de matières organiques très nutritives pour les larves. Nettoyez-les régulièrement notamment après le passage de la pluie.

Vidange des récipients d’eau stagnante

Les pots de fleurs sont souvent posés sur des coupelles d’eau afin d’abreuver les plantes. Si c’est bien pour elles, c’est encore mieux pour la prolifération des moustiques, mais pas vraiment pour la peau humaine. En période d’invasion, pensez à changer l’eau des récipients tous les jours afin qu’elle ne croupisse pas. Et faites la même chose pour les bols d’eau de vos animaux.


Couverture des bassins d’eau

Comme on l’a vu précédemment, l’eau est un facteur de vie très important pour les moustiques et leurs larves. Lorsque vous ne l’utilisez pas, couvrez votre bassin avec une bâche. S’il pleut, enlevez l’eau sur le dessus pour qu’une fois encore elle ne stagne pas.


Élimination des moustiques adultes

Même si vous réussissez à détruire de nombreuses larves, vous ne pourrez sûrement pas empêcher les moustiques adultes de venir vous déranger, ne serait-ce que parce que vos voisins ne s’en préoccupent pas ou que votre commune n’a pas mis en place un plan de démoustication.

Afin de lutter contre les moustiques adultes dans votre jardin et votre maison, vous pouvez poser des pièges, procéder à une fumigation ou pulvériser des répulsifs.


Pièges à moustiques

Piège à moustique dans une bouteilleLes pièges à moustiques s’achètent dans le commerce mais vous pouvez aussi les fabriquer vous-même, ça occupera et amusera les enfants pendant les vacances.

Il vous suffit de prendre une bouteille en plastique et d’y verser de l’eau, du sucre et de la levure de boulanger et d’oublier le tout pendant quelques jours durant lesquels du dioxyde de carbone va se former.

Puisque c’est également ce que les humains rejettent avec leur transpiration, cela va irrémédiablement les attirer.

Vous pouvez aussi préparer un mélange contenant de l’eau et des produits sucrés et le laisser en évidence afin qu’ils s’y abreuvent et s’y noient. Sachez cependant que ce piège à moustiques risque également d’attirer et de tuer des abeilles, ce qui n’est pas du tout recommandé pour protéger la biodiversité.


Fumigation

La fumigation consiste à vaporiser un produit insecticide naturel ou chimique afin d’éradiquer les moustiques adultes mais également leurs larves et leurs œufs.


Pulvérisation de répulsifs

Afin de préserver les écosystèmes, on préfère les répulsifs naturels contre les moustiques mais malheureusement ils s’avèrent parfois insuffisants pour lutter contre leur prolifération. Dans ce cas, privilégier toujours l’achat de répulsifs biologiques ciblés qui ne tuent que les insectes nuisibles.


Lutte biologique

Grenouille pour lutter contre le smoustique dans un bassin

Vous possédez un bassin dans votre jardin ? Savez-vous qu’il peut vous aider à lutter contre les moustiques ? En y plaçant de bons prédateurs, ils vous permettront d’en éliminer une grande partie.

Utilisation de poissons mangeurs de moustiques

La gambusie est un petit poisson d’eau douce qui se nourrit principalement de moustiques et surtout de leurs larves, évitant ainsi la prolifération des adultes. Afin qu’il se sente bien, mettez en plusieurs dans votre bassin et offrez-leur un cadre agréable avec des plantes aquatiques pour qu’ils aient envie de reproduire.


Utilisation de grenouilles et de crapauds

Les grenouilles et les crapauds adorent se repaître de moustiques. Installez-en quelques-uns dans votre mare et laisser la nature faire son travail.


Utilisation de guêpes prédatrices de moustiques

Les guêpes prédatrices de moustiques paralysent ces insectes dans le but de les utiliser pour nourrir leurs propres larves. Elles sont aussi très utiles pour se débarrasser des pucerons et des araignées notamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.