Poisson d’argent ou lépisme argenté : comment s’en débarrasser ?

Poisson d'argent

Tout savoir sur le poisson d’argent

Le poisson d’argent, un indicateur d’humidité

Le poisson d'argent

Le poisson d’argent est un insecte rampant qui s’installe parfois dans nos logements. Également connu sous le nom de lépisme argenté, il apprécie les pièces de la maison qui offrent une atmosphère chaude et humide. Apprenez à le reconnaître et découvrez comment prévenir son apparition et l’éloigner de chez vous.

Qu’est-ce qu’un lépisme argenté ?

Le poisson d’argent est un insecte originaire des régions tropicales, qui est issu de la famille des Lépismatidés et de l’ordre des Zygentoma. De petite taille, son corps couvert d’écailles argentées mesure entre 1 et 1,5 cm de long. Cet insecte rampant est doté de longues antennes, de pattes courtes et d’une queue en trois filaments pubescents.

Le lépisme est un insecte nocturne qui apprécie les atmosphères chaudes et humides, mais qui fuit la lumière. Il est capable de se déplacer très vite. Sa façon de se mouvoir, couplée à ses écailles d’argent, sont à l’origine de son nom.

Où vit le poisson d’argent dans la maison ?

Comme évoqué précédemment, le poisson d’argent aime la chaleur (autour de 25°C) associée à un fort taux d’humidité (de 75 %) et à l’absence de lumière.


Ses espaces de prédilection

S’il peut s’installer partout dans nos intérieurs, on le rencontre le plus souvent dans les pièces les plus humides de nos logements, comme :

  • la salle de bain ;
  • la buanderie ;
  • les toilettes ;
  • et la cuisine.

Il est souvent visible près des éviers, baignoires et douches, mais on peut également le retrouver dans la literie ou dans le canapé.

Toutefois, la pièce de prédilection du lépisme argenté reste la cuisine où il peut dénicher toute la nourriture riche en glucide et en végétaux dont il a besoin.

Par ailleurs, le lépisme aime les espaces étroits et il se cache volontiers dans les fentes et les fissures des murs, dans les bibliothèques, autour des tablettes des placards, derrière les plinthes et le mobilier. Très friand de colle, il se cache parfois même derrière les papiers peints.


Son introduction dans la maison

La plupart du temps, le poisson d’argent entre dans nos logements par le biais :

  • du mobilier ;
  • des vêtements ;
  • de certains aliments ;
  • ou des livres.

En effet, il apprécie beaucoup les colles à bois, les matières synthétiques et l’amidon de synthèse. Ainsi, le poisson d’argent est généralement introduit à notre insu au cours des déménagements.

Que mange le lépisme argenté ?

Le poisson d’argent est un insecte omnivore qui se nourrit de tout. C’est d’ailleurs son régime alimentaire si varié qui en fait un insecte nuisible. En effet, une infestation de lépismes peut causer des dégâts matériels très importants chez vous, mais aussi dans tous les bâtiments qu’ils envahissent.

Cet insecte opportuniste est particulièrement attiré par les aliments riches en glucides. Dans la nature, il trouve sa nourriture dans les nids des mammifères, des oiseaux et des autres insectes. En intérieur, ils sont attirés par les aliments de la cuisine, et plus spécifiquement par les ingrédients les plus vieux et ceux contaminés par les champignons.

Amateurs de cellulose, ils sont également capables d’endommager les pages et les reliures des livres, les journaux et magazines, ou encore les papiers peints. Leur présence provoque ainsi des dégâts dans les logements des particuliers, mais aussi dans les bureaux des entreprises et dans les musées.

À noter : le poisson d’argent est un insecte très résistant capable de vivre plusieurs mois (jusqu’à 1 an) sans se nourrir.

Comment se débarrasser du poisson d’argent ?

Le poisson d’argent ne pique pas, il ne mord pas, n’entraîne aucune réaction allergique et ne transmet pas de maladie à l’Homme. Il est donc sans danger pour l’être humain. En revanche, sa présence est très nuisible au sein d’un bâtiment.

Pour commencer, ses déplacements en groupe au cœur de vos pièces d’eau et de votre cuisine sont très désagréables. Leur présence n’a rien de très hygiénique, notamment quand ils se servent dans les aliments des placards. Ensuite, et comme nous l’avons vu précédemment, le lépisme argenté est capable de nombreux dégâts. Il n’est donc pas possible de le laisser prospérer au sein de votre habitation. Notez toutefois qu’il n’est pas facile de se débarrasser du poisson d’argent.


Repérer les indices de sa présence

Les lépismes argentés détestent la lumière et ne sortent donc que la nuit. Aussi, leur présence discrète et difficile à détecter peut passer inaperçue quelque temps.

Néanmoins, certains indices révélateurs peuvent vous alerter sur leur invasion. Vous n’aurez pas de mal à repérer :

  • leurs excréments visibles sur les surfaces qui forment de petites taches noires de la taille de grains de poivre ;
  • leur mue, qui laisse de petits morceaux de peau morte derrière elle ;
  • leurs trous minuscules et les traces jaunâtres laissés sur vos vêtements, vos livres et vos cartons.

Les méthodes préventives

Puisqu’ils sont très difficiles à déloger, la meilleure façon de protéger votre maison d’une invasion de lépismes argentés est encore de la prévention.

L’entretien de votre maison est ici votre meilleure défense :

  • n’hésitez pas à passer l’aspirateur plusieurs fois par semaine en veillant à éliminer la poussière de tous les recoins. De cette façon, vous supprimez simultanément les éventuels résidus alimentaires qui peuvent attirer cet insecte, ainsi que ses œufs.
  • De même, pensez à nettoyer régulièrement vos placards, vos armoires et vos meubles, et à laver à l’arrière et en dessous de vos appareils électroménagers.
  • Dans la cuisine, enfermez vos aliments dans des contenants bien hermétiques. Ne laissez aucun paquet ouvert et veillez à ramasser les miettes qui traînent sur le plan de travail.
  • Entretenez régulièrement vos espaces humides, en insistant particulièrement sous les éviers et les lavabos.
  • Intervenez rapidement en cas de fuite d’eau, car l’humidité fait partie des éléments les plus attirants pour le poisson d’argent.
  • Aérez quotidiennement vos pièces et notamment la salle de bain, la cuisine, la buanderie et les toilettes. L’installation d’un déshumidificateur d’air peut également être envisagée ici.
  • Vérifiez l’isolation de vos ouvertures et colmatez les éventuelles fissures dans les murs.
  • Supprimez les tas de feuilles mortes qui se trouvent à proximité de votre logement.

À noter : n’utilisez surtout pas d’eau de javel pour nettoyer les surfaces de votre logement. En effet, ce produit attire les lépismes.

Par ailleurs, afin d’éviter d’introduire par mégarde le poisson d’argent chez vous, nettoyez votre nouveau mobilier avant de le placer à l’intérieur et lavez toujours vos tissus neufs (vêtements, linge…) avant de les ranger dans vos armoires.


Les astuces naturelles pour se débarrasser du lépisme argenté

Il existe deux solutions naturelles efficaces pour débarrasser votre logement du poisson d’argent.


Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate est un produit capable de tuer le poisson d’argent. Afin de l’amener à l’ingurgiter, mélangez du bicarbonate de soude et du sucre à parts égales. Disposez ensuite ce mélange au niveau des lieux de passage du lépisme.


La terre de diatomée

La terre de diatomée, elle aussi à disposer sur les lieux de passage des poissons d’argent, est une poudre minérale très efficace pour lutter contre ces insectes. Ses microalgues broyées attirent les lépismes qui meurent de déshydratation à leur contact.