Mouches en été : Pourquoi nous envahissent-elles ?

POurquoi les mouches nous envahissent-elle l'été ?

Publié le 21 octobre 2023 par Romain BLANCHET

L’été est une période propice à la présence de mouches à la maison ou le jardin. Pourquoi ces insectes prolifèrent-ils particulièrement à cette saison ? Rien de plus gênant que des insectes qui virevoltent sans cesse autour de nous. Comment limiter leur invasion ?

Invasion estivale : comprendre le phénomène

Mouches en étéÀ la maison, vous l’avez probablement constaté, les mois de juin, juillet et août sont souvent marqués par l’omniprésence des mouches. Ces insectes volants sont plus actifs et visibles pendant l’été pour une simple et bonne raison : la chaleur. L’hiver elles dorment, et l’été est une période pendant laquelle, elles s’accouplent. La température est un facteur déterminant dans le cycle de vie d’une mouche.

Elles se développent rapidement et prolifèrent avec les fortes chaleurs de l’été, d’autant plus en période de canicule. De l’œuf à l’adulte, leur cycle de vie, peut s’achever en seulement une semaine lorsqu’il fait chaud. Sachez qu’une mouche à elle seule est capable de pondre jusqu’à 1000 œufs en une dizaines de jours !

Avec un laps de temps aussi court, je vous laisse imaginer combien de mouches éclosent dans votre jardin durant l’été !


L’influence de la chaleur sur le cycle de vie des mouches

Les mouches pondent leurs œufs dans des environnements riches en matières organiques, comme les ordures ménagères, le compost ou les aliments en décomposition. Les œufs éclosent rapidement et donne naissance aux larves (les asticots), qui se nourrissent de ces matières organiques.

Après quelques jours, les larves se métamorphosent en nymphes pour finalement se transformer en mouches adultes. À leur tour, les spécimens nouvellement apparus sont déjà prêts à pondre. Et ainsi de suite.

Un cycle rapide qui se répète tout au long de l’été, favorisant une véritable invasion de mouches dans le jardin ou la maison.

Comment diminuer la présence des mouches en été ?

Durant la période estivale, il est difficile d’éradiquer complètement les mouches et de contrôler leur prolifération, mais plusieurs moyens existent pour limiter la présence de cet insecte indésirables.

Comment lutter contre les mouches ?

La propreté est la clé. En limitant drastiquement les sources potentielles de nourriture et lieux de ponte des mouches, votre environnement sera bien moins attirant pour ces insectes gênants. Un bon nettoyage s’impose !

Les gestes préventifs à adopter

Voici quelques conseils à appliquer pour éviter d’attirer les mouches :

  • Maintenez les poubelles propres et surtout bien fermées.
  • Évitez de laisser des aliments à l’air libre, surtout les fruits ou légumes mûrs.
  • Nettoyez régulièrement le plan de travail de la cuisine et les sols pour éliminer les résidus de nourritures (miettes) et les éventuelles tâches de graisses ou de sucre. Ne laissez pas traîner de vaisselle sale trop longtemps dans l’évier.
  • Entretenez votre compost : un mélange équilibré n’attirera pas les mouches.

Les solutions pour éloigner les mouches

Si vous constatez que les mouches ont déjà élus domicile chez vous, pas de panique. Envisagez ces solutions pour les repousser :

  • Il y a certaines odeurs que les mouches n’apprécient pas. Des plantes comme la lavande, la menthe ou le basilic contribuent à les éloigner. Le marc de café agit également comme un répulsif efficace.
  • Les moustiquaires aux fenêtres sont une barrière physique efficace.
  • L’utilisation de bandes anti-mouches ou de pièges à mouches est également recommandé, à condition de les vider régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.