Quelles sont les différents types de guêpes ?

guêpe

Tout savoir sur les guêpes

La guêpe, un insecte saisonnier

Anti-guêpe

Les guêpes sont des insectes de l’ordre des hyménoptères qui peuvent être solitaires ou sociales. Elles mesurent entre 10 et 19 mm et ressemblent beaucoup aux abeilles. On fait la différence entre les guêpes et les abeilles grâce à leur couleur, la guêpe est jaune vif, est plus fine que l’abeille.

Les guêpes sociales sont omnivores avec une prédilection pour la viande. Elles chassent des mouches, des chenilles ainsi que d’autres insectes nuisibles (parasites du bétail par exemple) pour nourrir le nid, sans dédaigner les pièces de boucherie que les humains peuvent laisser à l’air libre.

Elles adorent également les fruits bien mûrs et le miel. Elles ne sont pas pollinisatrices en temps normal, mais en consommant certaines fleurs, elles peuvent transporter du pollen.

Distinguer les deux grandes catégories de guêpes

On recense à travers le monde plus de 200 000 espèces de guêpes. On sait qu’il en existe bien d’autres, mais celles-ci n’ont toutefois pas encore été décrites et répertoriées par l’Homme.

Cet insecte de l’ordre des Hyménoptères possède donc une très grande famille, que l’on divise en deux grandes catégories : les guêpes solitaires d’un côté et les guêpes sociales de l’autre.

Les caractéristiques de la guêpe solitaire

  • La guêpe solitaire, comme son nom le laisse deviner, vit et travaille seule.
  • Tous les sujets adultes sont fertiles et donc aptes à procréer.
  • La plupart des espèces de cette catégorie ne construisent pas de nid.
  • De nombreuses espèces de guêpes solitaires sont parasitaires et pondent leurs œufs à l’intérieur même d’autres insectes.

À noter : en raison de la nature parasitaire de nombreuses espèces de guêpes solitaires, celles-ci sont aujourd’hui de plus en plus utilisées en lutte biologique contre d’autres insectes nuisibles.

La solitaire (Scolie des jardins). Crédit photo Roland
La solitaire (Scolie des jardins). Crédit photo Roland

Les caractéristiques de la guêpe sociale

  • La guêpe sociale vit en groupe, et plus précisément en colonie.
  • Toutes les espèces de cette catégorie construisent des nids parfois habités par plusieurs milliers de sujets en fin de saison.
  • Au sein de la colonie, on trouve deux types de guêpes : le type Reine d’un côté et les ouvrières stériles de l’autre.
  • La reproduction se fait sur une période précise en cours d’année, avec la naissance d’individus fertiles, mâles et femelles.

Les principales espèces de guêpes sociales visibles en France

Les guêpes sociales sont celles qui engendrent le plus de nuisances en été :

  • piqûres ;
  • pollution et altération des denrées alimentaires ;
  • perturbation du cadre de vie.

À noter : insectes piqueurs, toutes les guêpes sociales sont capables d’injecter leur venin à l’aide de leur aiguillon. Douloureuses, ces piqûres sont aussi dangereuses pour l’Homme que pour les autres animaux. Pour les personnes allergiques, elles peuvent même être à l’origine d’œdèmes et de choc anaphylactique grave.


Vespula Vulgaris

La Guêpe commune possède un abdomen large à sa base et se distingue des autres espèces sociales par la forme de T noir présente entre ses yeux.

Vespula Germanica

La Guêpe germanique ressemble à la Guêpe commune, mais elle est légèrement plus grosse que cette dernière. De plus, elle arbore des tempes jaunes et trois points noirs sur la face.


Vespula Crabro

Le Frelon européen ressemble lui aussi à la Guêpe commune, mais il arbore une taille deux fois plus importante. Il s’agit d’ailleurs de la plus grosse des espèces de guêpes européennes.


Vespula Velutina

Le Frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes est un peu plus petit que son cousin européen. On le reconnaît à son thorax entièrement brun et velouté, et à ses segments abdominaux bruns et bordés de bandes orangées.


Polistes

Jaunes et noires, les polistes se distinguent des autres guêpes sociales par leur silhouette allongée et leurs deux longues pattes arrière bien visibles en vol. En France, les plus communes sont la Poliste Gallicus et la Poliste Domunila.


Dolichovespula Sylvestris

La Guêpe des bois possède un corps divisé en trois parties (tête, thorax en trois segments, et abdomen mobile). On la reconnaît notamment à son thorax couvert de poils clairs et orné de deux taches jaunes.

Comment reconnaître un nid de guêpe ?

Contrairement aux abeilles, aux fourmis ou encore aux termites (tous des insectes sociaux) les colonies de guêpes sociales sont annuelles. Au printemps, la femelle fécondée au cours de l’année précédente cherche un emplacement où construire les premières alvéoles de son nid, et ainsi fonder

Nid de guêpe
Nid de guêpe. Crédit photo Patchipilou