Tiques : comment les enlever ? Qu’est-ce que la maladie de Lyme ?

Tout savoir sur les tiques

La tique est un acarien bien connu de nos animaux de compagnie auxquels elles s’accrochent à la moindre occasion pour se repaître de leur sang. Or, ce parasite peut être porteur de maladies infectieuses dangereuses pour l’animal, mais aussi pour l’être humain. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la tique.

Tout savoir sur les tiques

Qu’est-ce qu’une tique ?

La tique est un acarien hématophage, membre de la grande famille des Ixodidae qui compte près de 900 espèces différentes. En France, on dénombre une quarantaine d’entre elles, dont les plus courantes sont :

  • Dermacentor ;
  • Rhipicephalus ;
  • Ixodes

Avec une taille comprise entre 3 et 6 mm en moyenne (jusqu’à 30 mm pour certaines espèces tropicales) les tiques sont les plus grands des acariens. Forme, taille et couleurs de la tique sont très variables selon l’espèce à laquelle elle appartient et selon son stade de développement. Toutes les tiques sont toutefois dotées d’un corps ovale et d’un rostre, sorte de dard installé au niveau de la partie buccale.

Les tiques sont des ectoparasites, ce qui signifie qu’elles se nourrissent du sang des vertébrés (elles s’accrochent à la peau avec leur rostre).

Tiques

Où et quand peut-on attraper une tique ?

La tique vit dans les zones boisées et humides, dans les prairies, les parcs et les jardins. Le risque d’attraper une tique est donc présent à la campagne comme en ville. Cet acarien vit à proximité du sol, et notamment dans :

  • les tapis de feuilles mortes ;
  • les broussailles ;
  • les herbes hautes.

Lorsqu’elle cherche à se nourrir, la tique grimpe sur les végétaux à proximité (herbes, fougères, buissons, haies…) afin de s’accrocher plus facilement aux animaux de passage.

Par ailleurs, les tiques peuvent être actives toute l’année, même par temps frais. Elles sont d’ailleurs capables de survivre à nos hivers rigoureux. Notons toutefois que les risques d’attraper une tique sont plus importants durant les saisons douces et humides. Le printemps et l’automne sont en effet des périodes propices à la prolifération de cet acarien.

v
Tiques en gros plan. Crédit photos Macro Pixels

Quels sont les risques liés aux tiques ?

Les tiques peuvent mordre à chaque stade de leur développement (larve, nymphe et adulte), mais seules femelles mordent à l’âge adulte. Une fois qu’il a mordu, l’acarien reste planté dans la peau de sa victime. Or, la tique peut être porteuse d’agents infectieux vecteurs de maladies graves que le parasite peut alors transmettre à son hôte.

Aussi, afin d’éviter les risques d’infection par les tiques, il est essentiel de protéger votre animal de compagnie contre ces ectoparasites à l’aide de traitements préventifs disponibles chez votre vétérinaire.


La piroplasmose

La piroplasmose, ou babésiose canine, est une maladie qui détruit les globules rouges des chiens. Cette affection grave peut même se révéler mortelle pour l’animal.


L’ehrlichiose

L’ehrlichiose est une infection bactérienne du sang contre laquelle il n’existe pas de vaccin et qui se traite avec des antibiotiques. En France, cette maladie est plus fréquente dans les régions du Sud-Est.


La borréliose de Lyme

La borréliose de Lyme (Borrelia burgdorferi), transmissible à l’Homme, est la maladie la plus fréquemment transmise par les tiques en France. Quand elle est repérée tôt, un traitement antibiotique permet de se débarrasser de cette pathologie.


Que faire en cas de morsure de tique ?

En cas de morsure, il est important d’extraire la tique le plus rapidement possible. En effet, plus l’acarien reste accroché à la peau de son hôte, plus les risques de transmission augmentent.

Utilisez toujours un tire-tique afin de retirer l’acarien entièrement. Si la tête reste sous la peau, elle peut continuer à transmettre des bactéries à son hôte.

À noter : si vous ne parvenez pas à retirer toute la tête et le rostre de la tique du premier coup, n’insistez pas et rendez-vous chez votre vétérinaire si c’est votre animal qui a été piqué, et chez votre pharmacien ou votre médecin si c’est un être humain qui a été mordu.


Chez l’homme

Une fois la ou les tiques retirées, désinfectez soigneusement votre peau. Surveillez ensuite la piqûre pendant un mois. Si une plaque rouge inflammatoire apparaît et s’étend, consultez immédiatement un médecin. En effet, il s’agit là d’un symptôme de la maladie de Lyme qui devra être traité avec un antibiotique.


Chez un animal

Chez votre animal de compagnie, retirer la tique suffit dans la plupart des cas. Restez toutefois à l’affût et surveillez votre compagnon à quatre pattes dans les jours qui suivent la morsure. Si vous constatez certaines anomalies dans son comportement, consultez rapidement votre vétérinaire, car cela peut être le signe d’une infection.
Les symptômes qui doivent absolument vous alerter :

  • fatigue anormale ;
  • boule gonflée au niveau de la piqûre toujours présente après 5 jours ;
  • vomissements et diarrhées ;
  • urines très colorées ou très foncées.

De même, intervenez si votre animal ne s’alimente plus et/ou ne s’abreuve plus.