Traitement termite : Les solutions pour une éradication efficace !

Termites

Le termites, un insecte xylophage

Insectes xylophages

Les termites sont des insectes dont le sens social est particulièrement développé, à l’image des fourmis. Ces colonies de termites peuvent atteindre plusieurs millions d’individus.

Cet insecte vit généralement dans les pays chauds, mais ce qui nous intéresse ici, c’est ce satané termite de nos campagnes qui ravage nos maisons.

En effet, nombreuses sont les vieilles bâtisses dont la charpente a été dévastée par les termites. Le termite se nourris essentiellement du bois d’œuvre, c’est-à-dire le bois des poutres, des fondations, des cloisons, des portes, des fenêtres, etc.… Il creuse ainsi des milliers de galeries dans le bois (dont l’humidité dépasse généralement 20%) pour s’y reproduire. Sans un traitement termite en bon et du forme, le termite peut réellement mettre en péril l’équilibre d’une maison tout entière.

Comment se débarrasser des termites ?

En France, selon la loi n° 99-471 du 8 juin 1999 tendant à protéger les acquéreurs et propriétaires d’immeubles contre les termites et autres insectes xylophages, le traitement termite est obligatoire. En effet, la présence de termites dans un immeuble doit être déclarée auprès des autorités par le propriétaire. Les municipalités ont le pouvoir de procéder aux travaux de désinfestation, le cas échéant aux frais des propriétaires.

Le traitement termite s’effectue donc par l’injection de sulfure de carbone dans les cavités du bois avec un diffuseur. Nous recommandons très fortement de faire effectuer ce travail par des professionnels.

Les différents types de termites

Sur le territoire français, on recense six espèces différentes de termites, dont cinq souterraines appartenant au genre Reticulitermes et une de bois sec appartenant au genre Kalotermes.

Les termites souterrains

Le genre Reticulitermes compte uniquement des termites souterrains qui construisent des galeries sous terre dans le but de fourrager le bois tendre et humide.

  • Reticulitermes flavipes, ou termite de Saintonge, sévit sur tout le Grand-Ouest jusqu’à Paris.
  • Reticulitermes grassei, ou termite des Landes, réside principalement en milieu forestier dans le bassin aquitain et en Charente Maritime.
  • Reticulitermes banyulensis, ou termite de Banyuls, initialement présent dans le Roussillon, il est aujourd’hui répandu jusqu’à Marseille.
  • Reticulitermes lucifugus, ou termite lucifuge, est établi dans les forêts côtières provençales, ainsi qu’en Corse.
  • Reticulitermes urbis, ou termite des villes, sévit en zones urbaines dans le sud-est de la France.

L’ensemble des espèces souterraines représente un danger pour le bâti. L’activité humaine est principalement responsable de la propagation de ces termites qui va aujourd’hui bien au-delà de leurs aires de répartition naturelle.


Les termites de bois secs

Contrairement aux espèces souterraines, les termites de bois secs nichent directement dans le bois qu’ils consomment. En France métropolitaine, on ne compte qu’une seule espèce de ce genre :

  • Kalotermes flavicollis, ou termite à cou jaune, est essentiellement présent sur le pourtour méditerranéen. Contrairement aux termites souterrains, cette espèce est responsable de très peu de dégâts sur le bâti.

Les dégâts engendrés par les termites

La présence de termites peut avant tout engendrer d’importantes dégradations sur les structures de base du bâtiment.

  • À la recherche de nourriture, ces insectes xylophages se frayent un chemin à travers les fondations, les maçonneries, les dalles et les parpaings.
  • Les colonies s’attaquent aux cloisons, aux poutres, aux planches en bois et aux charpentes qui finissent par s’effriter et se distordent sous l’effet conjoint des dégradations causées par le passage des termites et de l’humidité générée.
  • Les menuiseries n’échappent pas à la voracité de ces nuisibles. Les fenêtres, portes et parquets sont eux aussi détériorés, au même titre que les meubles en bois.

Les dégâts occasionnés ont un impact économique important pour les propriétaires du bien. En cas de revente, le bâtiment infesté perd une grande part de sa valeur en raison de la fragilité de sa structure. Par ailleurs, avant de vendre, les propriétaires sont légalement tenus de régler les frais de détermitage du bien.

À noter : les termites ne représentent pas directement de danger pour l’Homme. En revanche, la fragilité structurelle du bâtiment induite par leur invasion peut rendre le logement dangereux. Sans compter que les termites créent de la poussière qui peut entraîner des réactions allergiques cutanées et respiratoires.


Comment détecter la présence des termites ?

Les termites sont des insectes discrets, silencieux et peu visibles. Ils fuient la lumière, ce qui les rend d’autant plus difficiles à repérer.

Certains indices peuvent toutefois révéler leur présence :

  • l’envol de termites ailés lors de l’essaimage indique la présence d’une colonie à proximité.
  • Après l’essaimage, les termites perdent souvent leurs ailes qui peuvent alors être retrouvées près des fenêtres, des portes ou des entrées.
  • Les termites souterrains construisent des galeries de boue appelées cordonnets qui parcourent la surface des murs, du bois ou du sol.
  • Lorsque les dégradations sont avancées, le bois a souvent un aspect feuilleté. Le moindre choc peut arracher un fragment de boiserie qui se révèle alors complètement évidé.
  • Enfin, de minuscules trous noirs peuvent apparaître sur les plâtres des plafonds et des murs non tapissés.