Traitement termite : Les solutions pour une éradication efficace !

Termites

Le termites, un insecte xylophage

Insectes xylophages

Les termites sont des insectes dont le sens social est particulièrement développé, à l’image des fourmis. Ces colonies de termites peuvent atteindre plusieurs millions d’individus.

Cet insecte vit généralement dans les pays chauds, mais ce qui nous intéresse ici, c’est ce satané termite de nos campagnes qui ravage nos maisons.

En effet, nombreuses sont les vieilles bâtisses dont la charpente a été dévastée par les termites. Le termite se nourris essentiellement du bois d’œuvre, c’est-à-dire le bois des poutres, des fondations, des cloisons, des portes, des fenêtres, etc.… Il creuse ainsi des milliers de galeries dans le bois (dont l’humidité dépasse généralement 20%) pour s’y reproduire. Sans un traitement termite en bon et du forme, le termite peut réellement mettre en péril l’équilibre d’une maison tout entière.

Comment se débarrasser des termites ?

En France, selon la loi n° 99-471 du 8 juin 1999 tendant à protéger les acquéreurs et propriétaires d’immeubles contre les termites et autres insectes xylophages, le traitement termite est obligatoire. En effet, la présence de termites dans un immeuble doit être déclarée auprès des autorités par le propriétaire. Les municipalités ont le pouvoir de procéder aux travaux de désinfestation, le cas échéant aux frais des propriétaires.

Le traitement termite s’effectue donc par l’injection de sulfure de carbone dans les cavités du bois avec un diffuseur. Nous recommandons très fortement de faire effectuer ce travail par des professionnels.