Protégez votre voiture et votre jardin des fouines et mulots en automne

fouine degats

Publié le 26 janvier 2024 par Romain BLANCHET

Avec l’automne, nous restons au chaud à la maison. Les fouines et les mulots agissent de la même façon. Ce sont des animaux qui sont en quête de refuges chauds et de nourriture. Il n’est donc pas surprenant qu’ils se dirigent dans les voitures ou dans les abris de jardin. Toutefois, vous devez agir au plus vite puisque les dégâts sont conséquents !


D’importants dégâts causés par les fouines et les mulots

Ce sont de petits animaux, mais ils peuvent détruire une voiture au cours de la nuit. Protégez vos voitures, car les fouines dévorent les câbles et les durites sous le capot. Le moteur est chaud, il représente alors un nid douillet pour les fouines.

Les mulots ont une nette préférence pour le jardin, ils sont en quête de nourriture. Ils s’attaquent aux bulbes et aux racines des plantes. Cela compromet grandement la floraison et la croissance des végétaux.


3 solutions pour protéger votre jardin

Il existe dans les commerces dédiés au bricolage des grilles anti-fouines ou des filets. Vous empêchez ainsi les mulots par exemple d’accéder à des zones sensibles. Parmi ces dernières, il y a les abris de jardin, l’enclos des poules ou encore le potager et même le compost.

Certains répulsifs naturels sont efficaces, optez pour des odeurs fortes comme l’ammoniaque. Elles dissuadent généralement les fouines et les mulots très rapidement, mais il faut renouveler l’application.

Comme c’est le cas pour les rats et les souris, les solutions à ultrasons sont pertinentes grâce à des fréquences sonores désagréables. Ce sont des plots que vous plantez dans les zones sensibles. Les animaux resteront à distance.

mulot jardin degats


3 techniques pour protéger les voitures

Vous savez que les câbles et les durites sont visés par les fouines. Il suffit de les protéger avec des gaines spécifiques. Entourez-les afin de dissuader ces animaux.

Vous trouverez aussi des répulsifs chimiques contre les fouines que vous appliquez uniquement sous le capot de la voiture. Ce sont des produits à utiliser avec précaution puisqu’ils peuvent être dangereux.

La meilleure solution pour que les fouines ne dévorent pas votre voiture consiste à privilégier un garage fermé. Sinon, évitez de stationner votre véhicule à proximité des haies et des arbres. Privilégiez des espaces ouverts.


Quelques aménagements à prévoir

Avec des pièges, il sera possible de capturer les fouines et les mulots. Vous devriez rapidement identifier les zones fréquentées. Listez tout ce qui peut servir de cachettes pour ces animaux. Vous devrez donc réaliser un aménagement paysager spécifique. Éliminez les abris potentiels et faites en sorte que votre jardin soit propre.

Si vous avez une haie en commun avec des voisins, ils devront eux aussi collaborer pour que la lutte soit le plus efficace.

Lorsque la présence des mulots et des fouines est importante, nous vous conseillons de tester toutes les solutions. Si vous habitez dans une zone propice à ces animaux, agissez en amont et n’attendez pas que les dégâts se produisent.

Les fouines peuvent véritablement détruire une voiture surtout si elles trouvent un passage pour accéder à l’habitacle. Elles dévorent les sièges ainsi que la moquette et les tapis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.