On trouve en France une douzaine d’espèces de serpents, appartenant aux familles des Colubridae et des Viperidae. Contrairement à ce que l’on peut croire, les couleuvres peuvent aussi être venimeuses notamment la couleuvre de Montpellier.
Plusieurs choses permettent de faire la différence entre une couleuvre et une vipère. Tout d’abord, les vipères ont une tête triangulaire, celle des couleuvres est ronde, les vipères ont des yeux en fentes alors que les couleuvres ont des pupilles rondes.
Enfin, les vipères ont un corps, on fait bien la différence entre la queue et le reste du corps, ce qui est moins visible chez la couleuvre, qui est plus fine.
Mais qu’il s’agisse de couleuvres ou de vipères, rares sont les personnes qui aiment voir ces reptiles dans leur propriété. Même si l’on recense peu de mort par envenimation (environ 3 par an), beaucoup de morsures sont signalées (entre 1000 et 2000). Il faut donc être prudents et tenir ces reptiles à l’écart.
La présence de serpents dans son jardin est désagréable et peut-être extrêmement dangereuse pour les enfants, les adultes et les animaux domestiques. Couleuvres ou vipères, il est important de traiter dès que l’on remarqué qu’un serpent a élu domicile dans son jardin, parterre de fleurs, parc etc.
Les vipères sont généralement venimeuses et, contrairement à ce que l’on croit, il existe aussi des couleuvres venimeuses. Même si les cas d’envenimation sont rares en France, on compte beaucoup de morsures de serpents tous les ans. Pour chasser les serpents de sa propriété, les répulsifs sont une très bonne solution, efficace et inoffensive pour le serpent. Le traitement répulsif serpent est simple à utiliser et assurera plusieurs mois de tranquillité !