Solutions anti souris pour s’en débarrasser efficacement

anti souris

Tout savoir les souris

Anti-souris

Les souris grises sont connues pour faire de nombreux dégâts et sont porteuses de maladies. Quand elles ont élu domicile chez vous, il n’est pas toujours aisé de les faire partir et elles se reproduisent extrêmement vite.

En effet, la maturité sexuelle de la souris femelle adulte est atteinte dès l’âge de 6 semaines et elle reste fertile jusqu’à ses 18 mois. La souris mâle quant à lui peut se reproduire dès l’âge de 8 semaines et ce, pendant toute la durée de sa vie, soit environ 3 ans.

Les solutions efficaces pour faire fuir les souris

  • Le poison anti souris : contenant un anticoagulant ou un somnifère, la mort survient sous 3 à 9 jours.
  • La colle anti souris : piège extrêmement cruel donc à éviter par respect pour la condition animale.
  • Le piège à souris : mortel ou non, il s’avère efficace à condition d’y placer un appât pour attirer les rongeurs.

Qui est ce petit mammifère rongeur ?

Souris dans la maisonLa souris grise, également appelée souris domestique, est un petit rongeur de la famille des muridés mesurant environ 8 cm.

Les souris sont omnivores avec une nette préférence pour les céréales, ce qui les amène souvent à envahir les placards des maisons, les poulaillers, les entrepôts, etc.

Elles vivent généralement à l’intérieur des bâtiments, à tous les niveaux y compris dans les cartons ou les palettes. Elles sont reconnaissables à leurs excréments d’une longueur d’environ 2mm, pointus aux extrémités.

Pourquoi les souris s’installent-elles chez moi ?

Les souris recherchent avant tout de la nourriture, un peu de chaleur et un abri protecteur pour se reproduire et élever leurs petits. Seulement 5 mm d’espace leur permettent de se faufiler n’importe où et de s’installer où bon leur semble.

Ainsi, si vous avez l’habitude de laisser de la nourriture accessible sur votre plan de travail par exemple, il y a de grandes chances que ça les attire.

Souris dans la cuisine

Très friandes de la chaleur, les souris vont avant tout rechercher les endroits où les températures sont les plus élevées comme l’arrière du réfrigérateur ou le ballon d’eau chaude notamment.

Fuyant le froid, les souris grises auront plutôt tendance à s’installer chez vous lorsque la fraîcheur extérieure se fera ressentir.

C’est donc généralement dès les premiers frimas de l’automne ou au début de l’hiver (en fonction des régions) que les souris vont se mettre à rechercher une maison qui risque d’être la vôtre si elle leur semble accueillante et que toutes les conditions sont réunies pour qu’elles s’y sentent comme chez elles.

Qu’est-ce qui attire les souris dans une maison ?

Souris grignote des restes dans la cuisineLa cuisine et la salle à manger sont les endroits préférés des souris qui s’installent dans une maison, car elles y trouvent la nourriture dont elles ont besoin pour se rassasier et donner à manger à leurs souriceaux.

Toutes les sources de chaleur les attirent ainsi que les différents recoins, les murs, les plinthes et le grenier ou la cave où elles peuvent se cacher de votre regard pendant la journée et de vos animaux de compagnie si vous en possédez.

Le moindre petit trou attire leur attention puisqu’il leur fait office de lieu de passage.

Quels sont les signes d’infestation?

L’infestation d’une maison par les souris peut être très rapide. La souris femelle ovule tous les 5 jours et la durée de gestation n’est que de 3 semaines en moyenne avec des portées allant de 6 à 10 souriceaux.

Rongeurs nocturnes, vous les apercevrez rarement en journée. En revanche, vous serez certainement alerté de leur présence par de nombreux signes d’infestation tels que :

  • Le bruit dans les murs qu’elles grattent en se déplaçant
  • Les petites crottes et traces d’urine répandues un peu partout
  • Les fils et câbles électriques rongés (attention au risque d’incendie !)
  • La nourriture entamée avec des marques de leurs incisives, etc.

La présence de souris signifie que ma maison est sale ?

La présence de souris dans votre maison ne signifie pas que votre domicile est sale mais plutôt qu’elles y trouvent de la nourriture en quantité suffisante.

Elles apprécient tout particulièrement les miettes qui traînent sur la table, dans les placards ou sous le réfrigérateur, un endroit qu’on ne pense pas toujours à balayer puisque cet appareil électroménager est généralement lourd et difficile à déplacer.

Souris attirée par la présence de miettes dans la maison

En revanche, si les souris grises s’installent dans votre maison, c’est parce qu’elles ont réussi à trouver une entrée facile d’accès comme vos canalisations (les souris savent nager !), le système de ventilation ou encore le toit.

Contrôlez ces différents points et placez-y des grillages assez fins pour que l’air continue de passer et surtout assez solides afin qu’elles ne puissent pas les ronger.

Comment éloigner les souris définitivement de la maison ?

Si vous avez réussi à faire déguerpir ou tuer les souris qui s’étaient incrustées chez vous et que vous craignez une nouvelle infestation, vous pouvez mettre en place quelques actions simples et peu coûteuses :

  • Adoptez un chat : ce n’est pas une légende venu tout droit des dessins animés de notre enfance mais bien une réalité. Les félins adorent chasser les souris, à la fois parce que ça les amuse mais aussi parce que ce sont des animaux territoriaux qui n’aiment pas partager leur espace de vie.
  • Installez des pièges, du poison ou des cages à souris dans les endroits stratégiques, notamment ceux qui renferment de la nourriture.
  • Passez régulièrement l’aspirateur afin qu’elles ne trouvent pas de miettes et de résidus alimentaires pour s’alimenter.
  • Grillagez les points d’entrée et rebouchez les trous et les fissures dans les murs et les plinthes.
  • Répandez dans votre maison des odeurs qui les incommodent comme la menthe, l’eucalyptus, la cannelle, l’ail, l’oignon ou encore le laurier et le poivre. Vous pouvez en déposer dans la maison ou les utiliser sous forme d’huiles essentielles.