Comment faire pour se débarrasser des rats ? Nos solutions.

Comment se débarrasser des rats ?

Tout savoir les rats

Le rat noir et le rat brun ou surmulot

Rat

Les rats sont des rongeurs vivant au contact de l’homme, sans lui porter préjudice et en profitant de sa nourriture et de son territoire. Les différentes espèces de rats sont : le rat surmulot également appelé rat gris, ou rat d’égout, le rat noir également appelé rat des navires ou rat des greniers.

Les rats sont omnivores, ils se nourrissent de végétaux frais, fruits, légumes, grains. Ils vivent dans les mansardes, sous les toits, greniers et arbres.

Le rat est un bon grimpeur. On le reconnaît à ses excréments : mesurant environ 6mm, ils sont allongés et pointus aux extrémités.

Comment repérer la présence de rats ?

Les rats font en général beaucoup de dégâts. Leur recherche constante de nourriture et d’eau les emmène à ronger tout ce qui se trouve sur leur chemin.

Les bruits de grattage et de piétinement sont souvent des indices pour signaler la présence de rongeurs. Ils rongent le mobilier, les vêtements, les fils électriques, la réserve de nourriture, rien ne résiste à leurs dents. La présence d’excréments peut aussi être le signe d’une infestation de rongeurs : Comment reconnaître les crottes de rats ?

rat à la recherche de nourriture

En plus des dégâts qu’lis causent, les rats sont porteurs de virus et de bactéries provoquant des maladies comme :

  • L’intoxication alimentaire due à la salmonellose ;
  • la fièvre provoquée par la morsure de rat ;
  • la tuberculose ;
  • la leptospirose que transmettent l’urine et l’eau contaminée par les rats ;
  • différents types d’allergies ;

Quelles solutions efficaces contre les rats ?

Pour vous débarrasser des rats de façon efficace, il existe de nombreuses solutions. Vous pouvez par exemple utiliser des :

  • Solutions naturelles comme l’huile essentielle de citron, la menthe, l’eucalyptus ;
  • Raticides comme l’arsenic, la chaux vive.

Qu’est-ce qui attire les rats dans ma maison ?

La présence de rongeurs à votre domicile ne relève pas du hasard. Ils y sont, car plusieurs éléments leur sont favorables.

Déchets et nourriture

Les rats sont attirés par les déchets que vous laissez traîner. Un sac poubelle déposé hors du container par négligence suffit à attirer un rat. Ce rongeur possède un odorat très développé. C’est cela qui lui permet de pister les déchets avec facilité.

Les gamelles de vos animaux de compagnie, les graines dans les poulaillers, les réserves de nourriture sont ce qui attire les rats.

Nourriture qui attire les rats dans la cuisine

Ayant besoin de se désaltérer, les rats vont aussi vers les égouts, les canalisations, les gouttières, etc.

Le désordre et l’encombrement

L’encombrement dans une maison est un élément attractif pour les rats. Ces rongeurs recherchent un nid douillet où s’installer et développer leur colonie. Ainsi, les tas de tissus, de journaux, de bois constituent pour eux une aubaine.

La végétation et la facilité d’accès

Les lieux où la végétation est abondante représentent un paradis pour les rats. De plus, quand ils remarquent que votre maison est facile d’accès, ils vous envahissent à cœur joie. Les ventilations, les trous dans les murs ou sur le toit sont leur voie d’accès favoris.

Les rats sont-ils un danger pour la santé ?

Les rats, quelles que soient leurs espèces, portent des parasites, des virus ainsi que des bactéries. Ils représentent de fait un risque sanitaire pour l’homme, ses animaux domestiques et son entourage. La salive, les excréments, l’urine constituent les canaux de transmission des agents pathogènes que porte ce type de rongeurs.

Morsure à la main

Les rats contaminent aussi à travers une éraflure, le toucher ou une coupure sur la peau.

Même si cela n’arrive que dans de rares cas, notez que la morsure d’un rat est préjudiciable pour la personne mordue.

Elle entraîne une infection du nom de pasteurellose. Elle génère une inflammation locale et s’en suit des douleurs très vives.

Mis à part cela, le nombre de maladies et d’infections dont ce type de rongeurs est vecteur est élevé. Notez entre autres :

  • le ver solitaire ;
  • la maladie de Weil ou leptospirose dont les symptômes sont similaires à la grippe ;
  • la teigne ;
  • la rage ;
  • la trichinose ;
  • les hantavirus ;
  • la tuberculose ;
  • le typhus marin ;
  • les intoxications alimentaires ;
  • la salmonellose qui donne la fièvre, la diarrhée, les crampes à l’estomac ;
  • le cowpox ;
  • la toxoplasmose ;

Les tiques, les puces et les acariens sont aussi transportés par les rats. Ces nuisibles sont la source d’importantes allergies.

Dans quels cas faire appel à une entreprise de dératisation ?

Vous pouvez solliciter les professionnels de la dératisation dans le cas où vous auriez besoin d’un diagnostic de vos locaux. Les agents réalisent alors un état des lieux de votre maison et déterminent s’il y a présence de nuisibles. Si cela se confirme, les dératiseurs identifient quels types de nuisibles ont envahi votre logement.

Notez que la dératisation ne concerne pas que les rats. C’est pour cela qu’un diagnostic préalable s’impose.

C’est ce dernier qui permettra de définir la solution appropriée à votre problème. Après le diagnostic, place à l’élimination des rats. Les agents utilisent à cet effet différentes stratégies et produits. Certains de ces produits sont toxiques et ne se trouvent pas dans le commerce.

Dératisation professionnelle

Après le processus de suppression des rats de vos locaux, vous pourrez dresser le bilan des dommages qu’ils vous ont causés.

Retenez qu’il ne faut pas attendre que l’invasion de rats soit à un niveau avancé avant de faire appel à une entreprise de dératisation.

Pensez à contacter les dératiseurs le plus tôt possible, dès les premiers signes de présence de rongeurs. Cela vous permet de limiter les dégâts. Les professionnels de la dératisation aident aussi à faire de la prévention contre les nuisibles.