Blattes ou cafards : Comment lutter contre ces nuisibles invisibles ?

Cafard ou blatte

Tout savoir sur les cafards et les blattes

Le cafard, un insecte omnivore et lucifuge

Blatte ou cafard

Les blattes sont présentes partout dans le monde. En France, on trouve surtout la blatte germanique que l’on appelle plus communément le cafard.

Insecte omnivore et lucifuge, le cafard adore les endroits sombres, chauds et humides. Il élit souvent domicile dans les gaines techniques, derrière les réfrigérateurs, les gazinières…

Le fait d’être envahi de cafards n’est pas toujours signe d’un manque d’hygiène, il faudra toutefois mettre en place un traitement anti-cafards et veiller à certains points (ne pas laisser de miettes sur les tables, de nourriture pour animaux…). Il existe plusieurs solutions pour lutter contre les cafards: gel anti-cafards, piège à cafards, insecticide contre les blattes etc.

Comment se débarrasser des blattes ou des cafards ?

Bien que la présence de blattes ne soit pas toujours due à un manque d’hygiène, pour un particulier comme pour un professionnel, cela donne souvent une mauvaise image des lieux. Vous trouverez ci dessous les étapes d’un traitement anti-cafard efficace.

Étape 1 : Identifier les lieux de passage des cafards

Avant tout traitement, et surtout si l’invasion est importante, il faut trouver les lieux de passage les plus fréquentés pour que l’application de produits anti-cafards soit la plus efficace possible.

Les blattes sont des insectes omnivores et nocturnes, on a de grandes chances de trouver des groupes dans les recoins chauds, humides et sombres comme les dessous des éviers, les gaines techniques, les compteurs électriques ou encore derrière les appareils électroménagers.

Blatte dans la maison

Disposer des pièges à cafards à ces endroits permet d’avoir une bonne idée du parcours des cafards et de l’importance de l’invasion.

Étape 2 : Appliquer un insecticide anti-cafards

Il existe différents types de produits anti-cafards que l’on choisira en fonction de la configuration des lieux à traiter, l’urgence du traitement ainsi que son budget.

  • Les gels anti cafards

    Gel anti-cafardLe gel anti cafard est efficace contre les blattes germaniques (Blatella germanica), les blattes orientales (Blatta orientalis) et les blattes américaines (Periplaneta americana) aussi bien contre les nymphes que contre les adultes.

    C’est la solution contre les blattes que les professionnels privilégient. Son application est facile, discrète, certains gels agissent en quelques heures et ont une efficacité sur plusieurs mois. Les gels anti cafards les plus connus sont le Maxforce et le Goliath Gel, qui s’appliquent par micro-gouttes, au pistolet. Le gel anti cafard peut-être utilisé dans les habitations et les bâtiments publics tels que les hôpitaux, les prisons, les théâtres, les hôtels, etc…

  • Les insecticides cafards

    Insecticide cafardEn poudre ou en solutions concentrées à diluer, ils sont également très efficaces. Contrairement aux gels, certaines précautions sont à prendre (vider les armoires, éloigner les enfants…), mais la plupart ont un effet choc et une bonne rémanence.

    Liquide prêt à l’emploi à pulvériser sur les lieux de passage des insectes. Protège durant plusieurs mois. Les insecticides cafard sont “rémanents”. Si vous les pulvérisez sur les lieux de passage habituels des insectes ils continuent à agir pendant plusieurs semaines. Ils est donc conseillé d’éviter de laver ces endroits ou de les retraiter après nettoyage.

  • Les aérosols

    C’est une bonne solution pour un traitement d’appoint, rapide. La rémanence est moins bonne que pour les gels et insecticides anti cafards, mais l’effet choc est efficace et il permet d’éliminer rapidement les cafards.

  • Piège à cafard

    piège blattesTrès efficace et sans danger, les pièges à cafard peuvent s’installer partout dans la maison. Le piège à cafard et blatte se présente comme une petite boite avec 2 ouvertures.

    La mise en place est facile : enlever le papier qui recouvre la colle, mettre le piège sur le sol et mettre un appât au centre du piège. Après utilisation, jeter le piège dans la poubelle.

Dans la plupart des cas, on obtient un résultat très rapide, au bout de 24 heures pour certains gels contre les cafards qui ont parfois une rémanence de plus de 6 mois. En fonction de l’importance de l’invasion de blattes on traitera deux fois les locaux.

Piège cafard

Étape 3 : Contrôler l’efficacité du traitement anti cafards

Il est conseillé de ne pas appliquer les traitements aux endroits où ils pourraient être éliminés lors du ménage (préférez les plinthes au sol par exemple). Il faudra toutefois aspirer les blattes mortes les jours qui suivent le traitement.

Au bout d’une à deux semaines, procédez à un contrôle complet en inspectant tous les lieux de passage des cafards.

Les pièges à cafards sont un très bon moyen de contrôle, bon marché, il est conseillé d’en disposer sur les lieux de passage et de les contrôler régulièrement, ce qui permettra de détecter rapidement une nouvelle infestation de cafards.

Quelques règles basiques pour lutter contre les cafards

Certains endroits sont plus propices que d’autre à la présence de cafards, c’est la raison pour laquelle il est conseillé de traiter un immeuble complet lorsque l’on détecte un problème de cafards dans un appartement. Pour éviter une nouvelle invasion de cafards, il est indispensable de veiller à certaines règles de base :

  • Nettoyer toutes les semaines les endroits dits « à risque »
  • Ne pas laisser d’eau ou d’aliments à l’air libre : aliments pour animaux, miettes, traces de sirop…
  • Refermer correctement les emballages alimentaires entamés (sucre, farine, pâtes…)
  • Vider et désinfecter les poubelles régulièrement.

L’état de propreté du lieu n’est pas déterminant pour la présence ou pas des blattes. Toutefois les conditions d’humidité, de température, et le manque d’aération favoriseront leur prolifération.

Comment reconnaître une blatte ou un cafard ?

Les blatte ou cafards, appartiennent à l’ordre des Blattodea. Leur silhouette ovale, leur teinte brunâtre, et leur corps aplati les démarquent des autres insectes. Dotées d’antennes longues et fines, elles ont de pattes pourvues de petites épines. En général, les dimensions des blattes varient de 10 à 50 mm, en fonction de l’espèce.

Diverses espèces de blattes se trouvent dans le monde, certaines d’entre elles étant considérées comme nuisibles pour les humains, d’où la recherche permanentes de moyens efficace pour s’en débarrasser. Parmi les plus célèbres figurent la blatte germanique (Blattella germanica), la blatte orientale (Blatta orientalis) et la blatte américaine (Periplaneta americana).

 Comment reconnaître une blatte ou un cafard ?

Le comportement des blattes

Les blattes sont des insectes essentiellement nocturnes, privilégiant les zones chaudes, humides et obscurcies. Les cafards prolifèrent beaucoup en été. Leur régime alimentaire englobe une variété de matières organiques, comprenant les denrées alimentaires, les détritus, voire les déjections. Leur aptitude à une reproduction rapide en fait des envahisseurs redoutables, car une infestation peut rapidement devenir difficile à contrôler.