MON PANIER
Produits raticide et insecticide testés par anti-nuisible.com
Les frais de port sont offert pour tous achat superieur à 120 euros
Les frais de port sont offert pour tous achat superieur à 120 euros
Livraison rapise sous 48 heures
retrait des commande au depot de loconet
Anti-nuisible.com intervient dans la france entiere

blattes et cafards, comment s'en débarasser ?

Le mot blatte est le nom scientifique, le mot cafard est plus souvent employé dans le langage courant. Les mots cancrelat et coquerelle (au Québec) sont également employés pour désigner le même insecte.


Qu'est-ce qu'une blatte ?

Deux sortes de blattes sont communes en France

  • La blatte germanique, brune, c'est la blatte courante de nos maisons, qui aime la chaleur, l'obscurité et l'humidité.
  • La blatte orientale, noire, qui vit volontiers dans des lieux plutôt frais, comme les caves et parkings.

La blatte, un insecte omnivore et nocturne

  • Toute forme de repas lui convient : viande, légumes, fruits, aliments sucrés, graisses, tissus, cartons, papiers, cadavres de blattes mortes...
  • C'est pourquoi on la trouve un peu partout : dans les maisons, les appartements, les restaurants, les magasins et entrepôts alimentaires ou non, les bateaux, les hôpitaux, etc.

La blatte s'introduit dans n'importe quel bâtiment comportant la plus petite bouche d'aération ou même une minuscule fente : 1,5 mm lui suffisent ! Elle adore en particulier circuler le long des gaines techniques et des colonnes de vide-ordures, et c'est ainsi qu'elle a vite fait de contaminer tous les appartements d'un même immeuble.

En quoi la blatte est-elle nuisible ?

Gravitant dans des endroits suspects tels que les colonnes de vide-ordures, ou encore les gaines d'évacuation, la blatte est souvent porteuse d'agents pathogènes : des virus et de nombreuses bactéries. La blatte peut ainsi provoquer des allergies respiratoires.

Comment se débarrasser des blattes ?

Les blattes ne se contentent jamais de vivre dans un endroit isolé sans contaminer très vite les endroits voisins. Dès qu'on aperçoit la moindre blatte dans une habitation ou un lieu public, il faut réagir immédiatement.

Avertir qui de droit

Aussi est-il vain de lutter seul dans son coin. Il faut alerter immédiatement les voisins, le propriétaire, le syndic, voire le service d'hygiène de la mairie.

Pas de fausse pudeur : le plus propre des endroits peut être infesté par les blattes !

Quelques conseils de base

La lutte contre les blattes commence par quelques moyens simples, efficaces contre plusieurs sortes d'insectes.

Piège à cafard : 2 sortes de pièges

Il existe chez Anti-Nuisible 2 sortes de pièges à cafard: des pièges à glu et des pièges avec insecticide.

Les pièges à glu

  • Ces pièges sont enduits d'une substance gluante avec en son centre un aliment qui attire les cafards. En fonction du nombre de cafards qu'on trouve pris dans chaque piège, on détermine le degré d'infestation et les points de passages les plus fréquents. Mais il faut de toute façon avoir recours ensuite à un traitement insecticide.
  • On peut utiliser également les pièges à glu pour vérifier qu'il n'y a plus de cafards après un traitement insecticide mais ils ne suffisent pas à exterminer tous les cafards d'une maison ou d'un local.

Les pièges avec insecticide

Ces pièges comportent à la fois un puissant appât pour les cafards et un produit insecticide qui ne les tue pas immédiatement mais leur permet de retourner dans leur nid, où ils meurent après avoir contaminé leurs congénères.

Comment utiliser ces pièges ?

Pièges à cafard à disposer un peu partout dans la maison ou les locaux

  • Les pièges à cafard sont de petites boîtes qu'on dispose au sol ou verticalement, sur les murs.
  • On installe ces pièges dans la cuisine et les pièces d'eau, mais aussi dans les autres pièces, afin de déterminer jusqu'où vont les cafards.

Manipulation hygiénique et sans danger

  • Inoffensifs pour l'homme et les animaux domestiques, les pièges à glu se retirent sans contact direct avec les insectes piégés.
  • Les pièges avec insecticide sont hermétiquement scellés, seul un cafard peut réussir à pénétrer à l'intérieur : il n'y a aucun risque qu'un enfant ou un animal de compagnie s'empoisonne en jouant avec.

Insecticide anti blattes

Il existe des insecticides spécifiques anti-blattes en aérosol, en poudre ou en pulvérisateur.

  • Les produits à vaporiser sont intéressants parce qu'ils permettent de traiter les coins et recoins obscurs affectionnés par les blattes : sous l'évier, derrière le gros électroménager, sous la baignoire, dans les recoins des placards et dans les locaux à poubelle. Il est nécessaire de vaporiser également toutes les plinthes ainsi que tous les encadrements de portes.
  • Toutefois les aérosols réellement efficaces, de type « extermination totale », sont toxiques également pour les animaux et les enfants. C'est pourquoi la lutte contre les blattes passe de plus en plus souvent par l'utilisation de gels, ou encore d'appâts à base d'acide borique.

Si l'infestation par les blattes est importante ou récurrente, il est nécessaire de faire appel à Loconet qui utilisera les produits les mieux adaptés.

Loconet (©) anti-nuisible.com
3 rue de l'industrie - 39700 Dampierre - Tél : 03 84 81 38 46 - Fax : 03 84 81 38 47 - contact@loconet.fr

Site réalisé avec PowerBoutique - creation de site internet